Les Ménines, peint en 1656, est certainement le tableau le plus célèbre de Diego Vélasquez. Il est exposé au Prado, à Madrid.
« Mais bien sûr que ce n’est pas authentique, Monsieur. C’est un miroir » Alors qu’une exposition rétrospective exceptionnelle consacrée à Vélasquez, le peintre des peintres, s’ouvre en mars prochain à Paris au Grand Palais, un livre de bande dessinée revient sur la création de son chef d’œuvre, « Les Ménines » et la perception de ce tableau par ses contemporains d’alors, mais aussi la résonance et l’influence qu’il a eu chez Picasso ou Dali. Durant des siècles, le tableau représentant la famille de Philippe IV d’Espagne a été le centre d’attraction du Prado et a inspiré les artistes, les écrivains et nombre d’intellectuels comme la Joconde au Louvre. Cependant Diego Vélasquez est l’un des peintres les plus mystérieux de son époque, et « Les Ménines », son chef d’œuvre, sommet de la peinture baroque espagnole, est peut-être le plus étrange des tableaux de la peinture occidentale.
Après avoir passé sa vie à la cour, au service de Philippe IV, le maître est enfin nommé chevalier en 1658, malgré è les protestations de la noblesse qui considère alors qu’un peintre ne peut être pareillement distingué.
0

0