1937, Mexique. Frida Kahlo, artiste et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste de l'Union soviétique, forcé à l'exil. Jusqu'à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle Mexicaine et Diego Rivera, son tumultueux époux, vont vivre une aventure hors norme, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes. Trois destins qui s'entremêlent pour quatre ans d'Histoire.

Frida Kahlo

Éditeur : Delcourt
Scénario : Jean-Luc CornetteDessin : Balthazar
Collection : Mirages
Genres : Historique, Récit de vie
Public : À partir de 12 ans
Prix : 16.95€
- ZOO
4.5
Scénario
5.0
Dessin
3.5
4.0
1 note pour 1 critique
Le synopsis de l'album Frida Kahlo
La critique ZOO sur l'album Frida Kahlo
Frida Kahlo, encore ? ! Oui mais cet album passionnant ne se contente pas de « Frida-sa-vie-son-oeuvre » et s'intéresse, au contraire, à une période charnière de son parcours : celle où son Diego Rivera de mari et elle accueillent en leur demeure le réfugié Trotski. Et c'est peu dire que ce trio étonne et détonne !

Ça commence par une sombre histoire de chantage à l'importation de harengs norvégiens et se termine par un coup de pioche dans le crâne. Entre les deux, quatre années se passent. Quatre années de romance tantôt débridée, tantôt contrariée entre le couple de peintres. Quatre années de lutte communiste exaltée, portée par un Trotski qui a trouvé, entre tequila et cactus géants, sa terre d'accueil. Quatre années durant lesquelles l'art de Frida Kahlo va s'affirmer jusqu'à exploser, devenant l'artiste la plus courue du moment. Quatre années d'effervescence amoureuse, politique et artistique.
Ce récit biographique nous plonge dans une période passionnante, animée par des personnages dont l'existence les rend encore plus savoureux : on aurait voulu les inventer qu'on n'aurait pas fait mieux ! Sous la plume des auteurs, ces grandes figures paraissent aussi dingues qu'attachantes. On redécouvre une Frida au caractère bien trempé et au verbe haut, un Diego qui s'enthousiasme autant qu'il se fâche, un Trotski fort affairé à la construction de sa IVème Internationale dont seule le distrait son histoire passionnelle avec Frida...
Les personnages qui leur gravitent autour valent également le détour ! Et pour donner encore plus de vie à ce tableau, le dessin fluide et dynamique se pare des chaudes et vives teintes du Mexique pour un album haut en couleurs, au propre comme au figuré !
Un excellent moment de lecture, pour découvrir la petite histoire dans la grande et voyager du côté de Coyoacan il y a près de 80 ans...

Commentaire et critiques (1)
4.0
La vie de Frida Kahlo est à l'image de cet album : passionante et émouvante. Une biographie qui ne laisse pas indifférente !
Le 10/04/2015 à 10h30
0

0