Pourquoi s’en prendre à un flic ? Et surtout un flic de base ? C’est l’une des trop nombreuses questions qui vous obsèdent depuis que vous avez reçu cette demande de rançon. Depuis que votre fille a été enlevée... En marchant vers la porte d’entrée de ce manoir, perdu au fond des bois, la main cramponnée à votre arme de service, la rage au ventre et l’esprit saturé par la peur, vous pressentez que les choses vont mal tourner. Votre intuition ne vous trahira pas... même si vous étiez bien loin d’imaginer ce qu’allait vous réserver la plus effroyable soirée de toute votre existence.

Captive
Le synopsis de l'album Captive
La critique ZOO sur l'album Captive
Vous êtes flic et on enlève votre fille. Cette terrible soirée où vous engagez une course contre la montre pour la sauver va vous marquer à jamais, si elle ne vous tue pas avant l’aube. Le destin de votre fille est littéralement entre vos mains dans cette BD captivante, dont vous êtes le héros !

Dès les premières pages, vous voici au cœur de l’histoire dont vous êtes le héros. Votre fille adorée a été kidnappée et vous avez un temps limité pour la sauver. La base du scénario est très simple, car la gageure des livres dont vous êtes le héros se situe dans la montée de notre adrénaline et la surchauffe de nos neurones. Ce tome réussit admirablement sur ces deux tableaux. La fouille de cette immense maison et jardin nous entraine intelligemment jusqu’à un dénouement soit fatal soit heureux, selon nos décisions.
L’intrigue arrive à allier complexité et avancée efficace dans la résolution de l’énigme. Les classiques du genre sont évidement présents : il faut bien observer les scènes dessinées avant de se décider mais aussi prendre des objets qui s’avéreront indispensables par la suite. Le seul bémol que l’on pourrait apporter à cette construction équilibrée concernerait les points de vitalité du héros. Entre certains gains ou pertes de points, il y un déséquilibre tout au long de l’ouvrage.
Le dessin précis, plutôt réaliste, plonge dans l’atmosphère pesante et angoissante. Les indices et différents choix sont bien dissimulés, mais trouvables si l’on observe attentivement la scène proposée par chaque page. Les couleurs sombres participent aussi à l’angoisse et la difficulté de se repérer et se déplacer. L’ensemble est relié avec soin, ce qui est notable puisqu’on pourra aisément relire de nombreuses fois cette histoire.
Cette quête dont vous êtes le héros est plus que réussie !
