Depuis la dépression jusqu'à l'acceptation, depuis les larmes jusqu'aux rires, à travers les projets, les moments de doute, les excès de volonté, les fous rires, les angoisses, les instants de grâce... Avec finesse et réalisme, le coeur en morceaux mais le sourire fièrement affiché, Marion Barraud évoque cette période en suspens, cet entre-deux temps, la reconstruction après une séparation.

Entre parenthèses

Éditeur : Delcourt
Scénario : Marion BarraudDessin : Marion Barraud
Collection : Shampooing
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 12.50€
- ZOO
3.0
Scénario
2.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Entre parenthèses
La critique ZOO sur l'album Entre parenthèses
La séparation, vaste sujet maintes fois traité... Mais l'après rupture, quand on réalise que c'est terminé et que c'est tout notre petit monde écroulé qui est à reconstruire, on en parle ? Oui, dans cet album tout doux qui illustre les petits moments de cette période jamais facile à vivre.

Une jeune fille, qu'on imagine être l'alter ego de l'auteur, vient de se séparer de son amoureux. Arrive maintenant la délicate étape du « et maintenant ? ». Et maintenant, comment on fait pour réussir à rester debout, sans nos repères ni la présence rassurante de l'autre ? Il y a les insomnies, les crises d'angoisse et de larmes la nuit, la perte d'appétit, l'incapacité de se concentrer sur autre chose qu'un téléphone qui ne sonne pas, les sessions d'espionnage sur Facebook...
Heureusement il y a aussi les heures passées à lire, les verres de vin et les goûters entre amis, les nouveaux projets, les super-parents sur qui on peut compter, les premiers échanges de numéros avec d'autres garçons, la liberté retrouvée... Autant de moments tristes ou jolis, difficiles ou légers, mais qui font avancer.
Avec poésie et beaucoup de délicatesse, Marion Barraud livre des petits instants de vie dans un quotidien chamboulé. Ses anecdotes manquent peut-être parfois d'intérêt et se lisent un peu trop vite pour marquer l'esprit... Mais le thème plus qu'universel permet de s'identifier facilement à cette demoiselle en plein deuil amoureux.
Les personnages, croqués d'un trait fin et minimaliste au feutre noir, habitent des décors colorés, réalisés à l'aquarelle et aux crayons de couleur. Le dessin, d'une grande douceur, donne une ambiance un peu aérienne et cotonneuse à l'ensemble et retranscrit parfaitement cet état de flottement, cet entre-deux où l'on se sent comme entre parenthèses.
Finalement, ce petit album à visée cathartique réussit à rendre joli un moment de vie pourri. Saluons l'exploit !
