La petite fille de cette histoire a grandi dans la nature entourée d’animaux : les oiseaux lui ont appris à parler, les ours lui ont enseigné où trouver à manger, les renards lui ont montré comment s’amuser. Mais un jour, elle rencontre un nouvel animal qui lui ressemble étrangement… Ces hommes débarqués de la ville la prennent sous leurs ailes et l’emmène découvrir le monde des humains.

Sauvage

Éditeur : Autrement
Scénario : Emily HughesDessin : Emily Hughes
Genres : Aventure
Public : De 3 à 8 ans
Prix : 12.50€
- ZOO
5.0
Scénario
4.5
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Sauvage
La critique ZOO sur l'album Sauvage
Une petite fille élevée par des animaux dans la forêt est ramenée à la civilisation pour y être éduquée comme il se doit. Mais c'est compter sans la nature sauvagement pleine de vie de la gamine... Un album jeunesse à l'histoire touchante et drôle, servi par des illustrations magnifiques à l'esprit vintage des livres de notre enfance.
Personne ne sait comment ni quand elle est arrivée là. Mais dès qu'ils l'ont trouvée, les animaux l'ont tout de suite adoptée. Énergique et pleine de vie, notre petite sauvage parle aux oiseaux, pêche avec les ours et gambade avec les renards. Jusqu'au jour où des animaux à deux pattes l'emportent avec eux et tentent d'en faire une petite fille soignée et respectable. Quelle drôle d'idée.
Voilà un album qui nous en met plein les mirettes. Le trait fin et les couleurs douces d'Emily Hughes nous emmènent dans un monde enchanteur. Ses illustrations fourmillent de détails qui donnent envie de s'attarder sur chacune.

Textes et illustrations d’Emily Hughes (extraits de Sauvage)
Les scènes dans la forêt, aux innombrables nuances de vert à l'image de l’impressionnante chevelure de cette petite sauvageonne, ont un aspect naturaliste joyeusement enfantin. Les scènes avec les humains bénéficient de décors et costumes inspirés des années 60. Le tout rappelle avec une délicieuse nostalgie les vieux livres pour enfants aux charmes rétro, tout en ayant un piquant et une énergie intemporelle.
Les visages sont extrêmement expressifs, que ce soit les animaux à la bonne humeur inattaquable, les humains détestables ou cette petite fille aux mimiques irrésistibles. Ses colères sont un spectacle à ne louper sous aucun prétexte ! Le tout donne un récit bourré d'humour et profondément optimiste : pourquoi rester en cage, quand on peut être adorablement sauvage ?
