Tournez les pages de ce grand musée de papier pour tout savoir de l’incroyable diversité du règne animal : Qu’est-ce que l’évolution ? Combien d’espèces peuplent la Terre ? Quels animaux sont apparus les premiers ? Classés par grandes familles (les reptiles, les oiseaux, les mammifères, etc.), ce livre propose une foule d’informations étonnantes sur la vie et les moeurs des animaux.

Animalium

Éditeur : Autrement
Scénario : Jenny BroomDessin : Katie Scott
Genres : Documentaire BD
Public : Tout public
Prix : 25.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Animalium
La critique ZOO sur l'album Animalium
Bienvenue dans l’Animalium : un superbe musée naturaliste ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, et accessoirement le plus joli documentaire de cette fin d’année !

Animalium vous embarque au fil de l’évolution animale, à la découverte de toutes les incroyables créatures qui peuplent notre petite planète. De l’éponge tubulaire au lamantin d’Amazonie, des centaines d’années sont ici balayées pour tout autant d’espèces représentées.
L’arbre de la vie de Darwin ouvre ce gigantesque livre-musée, qui se divise ensuite en six galeries présentant de manière chronologique et très complète les grands groupes zoologiques : des invertébrés aux mammifères, en passant par les poissons, amphibiens et reptiles.
Nul besoin d’être spécialiste pour appréhender et apprécier ces collections virtuelles, au contraire ! Les textes de présentation de chaque groupe d’espèces sont complets et scientifiquement rigoureux tout en restant facilement lisibles et accessibles. Chacune des planches les accompagnant est minutieusement détaillée et légendée, précisant pour chaque animal son nom scientifique, ses principales caractéristiques et son habitat.
Les illustrations, surtout, sont magnifiques. Inspirées du dessin naturaliste classique mais légèrement stylisées, la finesse du trait, les belles couleurs et la multitude de détails happent littéralement le regard. Heureusement que ce musée là ne ferme jamais et qu’on peut y revenir à l’envie, car on y passerait facilement des heures ! Et l’avantage, c’est qu’on peut le visiter en famille : peu importe l’âge du lecteur, chacun y trouvera son compte et de quoi nourrir ses connaissances et son imaginaire.
Ouvrage scientifique, livre d’art, album documentaire, splendide et très instructif voyage au sein de l’évolution... Animalium est tout cela à la fois !
