ZOO

Tout va pour le mieux

couverture de l'album Tout va pour le mieux

Éditeur : Delcourt

Scénario : Tiffany CooperDessin : Tiffany Cooper

Collection : Shampooing

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tout va pour le mieux

Collectant les anecdotes de ses proches et adaptant ses propres histoires, Tiffany Cooper nous raconte, sur tous les tons, ces petits moments de vie, récits du quotidien, qui dessinent l'existence de tout un chacun. Un album tout à la fois juste et touchant pour apprendre à regarder le monde du bon côté de la lorgnette. Puisque finalement, "jusqu'ici tout va bien"...


La critique ZOO sur l'album Tout va pour le mieux

Tiffany Cooper concentre le meilleur de ses histoires de vie et de celles de son entourage. Pas toujours dans la dentelle, parfois façon bûcheron. Mais il y a de la subtilité dans le travail à la hache. C’est drôle, explosif, plein de sens. Franchement ? Cette BD cartonne.

Qu’on se le dise, tout va pour le mieux. Enfin, pas vraiment. Pas tout le temps. Dans ce recueil, l’auteure raconte des anecdotes pêchées dans sa propre existence et celle de ses proches. Du voisin pédophile aux affres de l’amour et de l’amitié, du grand-père pervers aux douleurs de l’enfance et de l’adolescence, tout y passe dans ce recueil drôle, émouvant et trash.

C’est bien senti, se lit d’une traite ou comme un livre de chevet pour en apprécier pleinement chaque petite histoire longue d’une à quelques planches. On sourit d’instants tragiques, on s’esclaffe de sujets graves. On peut rire de tout. Mais pas avec n’importe qui. Tiffany Cooper l’a bien compris. En use et en abuse. Il n’y a pas de limite à se fendre la poire.

Un trait simple et assuré, parfois naïf et donc en grand décalage avec les sujets abordés : c’est la force de cette illustratrice issue de la mode. Couleurs soft, en phase avec la gravité des thèmes traités. En adéquation avec leur profondeur. Pas de chichis, un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours : il joue ici un rôle de premier plan dans cette capacité, en quelques traits simples, à faire transpirer les états d’âme des personnages.

C’est bon. Très bon même. Subtil, ça sent le frais à la sortie de l’été. Des histoires courtes et percutantes, dont certaines laissent pantois et déconcerté, un trait sans fioritures, des couleurs sans surbrillance pour un recueil de BD de grande qualité. Non, vraiment, on vous le jure, tout va pour le mieux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants