Ici La p’tite Blan est de retour pour vous aider à survivre dans une société hautement sexiste : conseils pratiques, décorticage des idées reçues, comment repérer un sexiste, les répliques cultes, etc. Vous trouverez dans ce 4e tome de quoi faire face au sexisme en toute situation!

Guide de survie en milieu sexiste

Éditeur : Editions Blandine Lacour
Genres : Humour
Public : À partir de 12 ans
Prix : 8.50€
- ZOO
4.0
Scénario
3.5
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Guide de survie en milieu sexiste
La critique ZOO sur l'album Guide de survie en milieu sexiste
Pas besoin d'avoir fait 12 ans de socio pour se rendre compte qu'être une femme aujourd'hui, c'est être confrontée chaque jour au sexisme ambiant. Ce petit guide dessiné donne des clés pour le combattre, dans le rire plutôt que les larmes !

La p'tite Blan et son fidèle Galou sont de retour pour nous aider à survivre dans la terrible jungle sexiste de notre société ! Et à combattre tous les relous machistes qui la peuplent. Divisé en sept sections, ce petit traité à visée humoristique (mais pas que !) nous apprend à reconnaître et déjouer le sexisme afin de tordre le cou aux idées reçues une bonne fois pour toutes.
Définitions et mises en situations à l'appui, Blan livre ses meilleurs conseils et répliques pour clouer le bec aux sexistes de tout genre : « Je ne suis pas moins intelligente, mais t'es beaucoup trop con pour t'en apercevoir ! » ! Le dessin tout aussi efficace de Galou colle toujours parfaitement au texte, le rend encore plus jubilatoire. Avec en bonus, une préface bien punchy de Virginie Despentes.
Bien sûr le sexisme est fléau, qu'on ne résoudra pas en quelques pages de BD. Mais plus on en parle, mieux c'est. Et si tous les moyens sont bons pour participer à cette prise de conscience collective, l'humour en est un excellent ! Car on peut toujours décider d'en rire, sans pour autant oublier que le sujet n'est pas franchement drôle et que le malaise est bien là, tellement ancré et insidieux qu'on ne s'en rend parfois plus compte. Alors heureusement que des albums comme celui-ci existent...
Drôle sans être culpabilisant, léger dans la forme mais pas dans le fond, ce manifeste anti-sexisme est à mettre entre toutes les mains. Et vite !
