Nob, supertchô attaché à tous ses personnages
Créateur du plus drôle des pères au foyer, Dad, Nob nous a raconté son amour pour tous ses personnages. A l’occasion de la renaissance
27 juin 2018
-Interview
Éditeur : Glénat BD
Scénario : Nicolas DigardDessin : Nob, Nicolas Digard
Collection : Vitamine
Genres : Humour
Public : De 3 à 8 ans
Prix : 11.00€
Scénario
Dessin
Dans une jungle lointaine vit un fourmilier. Tout le monde l’appelle Tamanoir. Et, en bon fourmilier qui se respecte, Tamanoir a une looonnngue langue qui, lorsqu’il mange des fourmis, provoque inévitablement le déplaisant bruit de : SLURP !... « Quoi ? Mais ce n’est pas du tout le bruit qu’il faut faire en mangeant ! » lui rétorquent les autres habitants de la forêt. Tamanoir ne sait plus quoi faire. Où qu’il aille, il y a toujours quelqu’un pour le critiquer... C’est vrai, c’est pas une vie d’être fourmilier, tout le monde est dégoûté de te croiser ! Cette fois, Dame Nature a vraiment exagéré !
Délicieusement illustré par le trait délicat de Nob, cet album truculent délivre avec humour un message universel sur le respect et la tolérance, avec une chute des plus originales !
Slurp, Tac, Scrounch, Croc, Chlik autant de bruits dégoûtants que certains font en mangeant… Mais doit-on vraiment manger en silence ? Vaste question à laquelle Slurp ! répond avec plein d’humour. L’aventure d’un petit tamanoir met en scène intelligemment la différence et la tolérance, pour les enfants de 5 à 10 ans.
Tamanoir, le gentil fourmilier d’une forêt très, très lointaine se voit repoussé par les autres animaux. Pourquoi ? A cause des borborygmes qu’il fait en mangeant. Il est vrai qu’aspirer des fourmis avec une très, très longue langue visqueuse n’est pas chose aisée. Honteux de sa nature après plusieurs déconvenues, Tamanoir décide de faire appel à dame nature qui l’a créé.
Cette dernière le transforme, comme il le souhaite, en petit garçon… mais est-ce la solution ? Vaste question à laquelle Digard et Nob répondent avec beaucoup d’humour dans cet album haut en couleurs et en surprises qu’ils nous réservent jusqu’à la dernière page.
Cet album au format carré qui le rend attractif nous plonge dans une illustration délicate, riche alternant les couleurs vives et les ombres. Les contrastes rendent l’album très vivant. Nob a su donner à chacun des animaux rencontrés un décor qui le caractérise. Ses surprises de mise en page sont bien vues et collent parfaitement aux différents héros. Les onomatopées sont un clin d’oeil au style BD que les auteurs ne renient nullement.
Cet album réussi permet aux enfants de s’accepter tels qu’ils sont. Ne pas toujours tenir compte du point de vue des autres sans le rejeter : un message intéressant à faire passer.
Créateur du plus drôle des pères au foyer, Dad, Nob nous a raconté son amour pour tous ses personnages. A l’occasion de la renaissance
27 juin 2018
-Interview
Pour Groom, José-Luis Munuera et Nob ont mis en BD La crise des réfugiés. Aiguillés par Damien Perez, le
22 janvier 2016
-Interview