C’est en toute innocence qu’un petit furet expérimente la mort sous toutes ses formes, surtout les plus improbables. De la tronçonneuse au mixeur en passant par le talon aiguille, tout y passe ou presque dans ce condensé d’humour noir.
Si vous êtes réfractaires à l’humour absurde et anglais, ce recueil n’est pas pour vous. Mais si, au contraire, vous êtes un fan de ce genre de gags, avec les zygomatiques toujours prêts à fonctionner, alors ne boudez pas votre plaisir.
Andrew Pinder ne manque pas d'imagination pour faire subir à son furet des morts aussi cruelles les unes que les autres. D’électrocution en décapitation, vous retrouverez le même humour que dans Ichy et Scratchy, le célèbre dessin animé que regardent les Simpson, ou que dans Le Coup du lapin, série BD basée sur le même principe.

Pour éviter toute forme de lassitude, mieux vaut lire des gags au hasard, avec parcimonie. Les aventures mortelles du furet sont de niveaux différents : plus ou moins sanglantes ou absurdes. Gageons qu’il s’agit ici de faire rire le plus grand nombre grâce à la variété des morts stupides du fameux furet. Parfois ce sera la bêtise, d’autres fois la pure malchance, qui mèneront notre furet vers une fin certaine. Dans tous les cas, notre position de témoin nous permet d’avoir conscience de l’événement tragique bien avant qu’il ne se produise.
Le dessin en noir et blanc est d’une simplicité totale. Aucune véritable émotion ne transparait chez notre ami le furet. Surement la volonté de ne rien souffler au lecteur de la chute, ou de ne pas lui gacher le dénouement avec de la compassion pour ce vilain petit curieux.
Ce recueil fera rire les amoureux de l’humour noir et les fans des Darwin Awards tout en leur rappelant de ne pas laisser trainer leur truffe n’importe où !
0

0