Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France mais le gouvernement Reynaud organise la résistance. L’aventure de nos trois héros se poursuit : Jules est descendu au-dessus de l’Auvergne, Yvon gagne Toulon, Marianne se retrouve à Toulouse. Son grand rêve est de former un corps de pilotes de chasse féminin. Elle y parviendra en Algérie.

1940 Et si la France avait continué la guerre - T2 : 1940 Et si la France avait continué la guerre 02 - Le Sursaut

Tanja Cinna, Jean-Pierre Pécau, Jovan Ukropina
Série : 1940 Et si la France avait continué la guerreTome : 2/3Éditeur : Soleil
Scénario : Jean-Pierre PécauDessin : Jovan UkropinaColoriste : Tanja Cinna
Encreur : Tanja Cinna
Collection : Aventure
Genres : Aventure
Public : Tout public
Prix : 14.95€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album 1940 Et si la France avait continué la guerre 02 - Le Sursaut
La critique ZOO sur l'album 1940 Et si la France avait continué la guerre 02 - Le Sursaut
Juin 1940. Même débordée par l’armée allemande, la France décide de continuer le combat. Marianne et Yvon s’envolent pour Toulouse pendant que Jules et son escadrille descendent sur Poitiers. Leur avenir incertain se mêle à celui d’un pays courageux mais en proie aux doutes pour livrer un deuxième volet réaliste d’une BD uchronique très prenante.
Dès juillet 1940, au sud de la Loire, Jules et son escadrille essuie une forte attaque des avions allemands que rien n’arrête. Basé à Toulon, Yvon essaie de défendre la ville contre les raids italiens. Quant à Marianne, elle pilote le dernier transport aérien vers l’Algérie et souhaite, une fois là-bas, devenir pilote de chasse.

Le scénario de cet album se révèle particulièrement convaincant. Les faits s’enchaînent les uns après les autres selon une logique particulièrement poussée et réaliste. L’enchainement des situations est si bien huilé qu’on pourrait parfois même se méprendre entre cette histoire et l’Histoire.
La tension, le désespoir mais aussi le courage de l’armée française face à l’efficacité allemande sont palpables à chaque case. En filigrane, on devine le choc que l’armistice de 40 a dû être pour les militaires et les français qui souhaitaient continuer le combat. Le Sursaut, centré sur l’armée et les combats, efface légèrement les politiques et choix gouvernementaux sans perdre une once de son intérêt.
Le dessin réaliste et dynamique fait merveille, notamment dans les combats aériens. Les décors happent pour projeter dans ces années difficiles et les personnages bien campés s’imposent d’eux-mêmes à chaque apparition. Pris dans les rouages de la guerre, le lecteur y croit totalement. Seul manque à ce tableau cohérent : l’absence d’une carte montrant la situation territoriale dans son ensemble.
Ce deuxième tome de 1940 Et si la France avait continué la guerre n’a rien à envier à la grande Histoire. Vivement la suite !
