Quand l’occasion s’est présentée pour lui de passer de l’animation à la BD, Juan n’a pas hésité une seconde ! A l’occasion du festival BD’Répian, ce dessinateur passionné revient sur son parcours atypique.
Quand une rencontre peut tout changer...
Comment êtes-vous venu à la BD ?

Pas facile pour rats et grenouilles
de faire la paix !
Devenir dessinateur de BD était un rêve de gosse et j'ai eu la chance d'être soutenu par mes parents. J'ai donc suivi la formation dispensée par l'Ecole Emile Cohl, avec l'option Cinéma d'Animation, fasciné que j'étais par le fait de donner vie à mes dessins. J'ai ainsi pratiqué les différents métiers de l'animation pendant près de vingt ans.
C'est ainsi que j'ai été amené à travailler au poste de storyboarder sur une série, qui malheureusement n'a jamais dépassé le stade de projet, Rat's dont le créateur n'était autre que Ptiluc. Lorsqu’il a décidé d'utiliser les scénarios de la défunte série animée pour les adapter en BD, il m'a contacté pour me proposer de l'assister dans cette entreprise. Ce furent mes premières planches officielles... et j'ai finalement assisté Ptiluc sur sept albums de cette série.
Qu'avez-vous gardé comme techniques de votre précédent métier ?
De mon métier de storyboarder, j'ai gardé le goût du découpage et l'habitude de dessiner petit (mes planches sont réalisées sur un format A4 qui surprend pas mal de monde !)
De mon métier d'animateur, j'ai gardé le goût du mouvement, du rythme et de la dynamique, bien utile pour dessiner mes F1 dans toutes les situations.
Que signifie pour vous le passage de Jean-Louis Garcia à Juan ?
Quand j'ai commencé à me dire que je tenterais bien l'aventure de la BD, Ptiluc m'a fait remarquer que pas mal d'auteurs portaient le même nom que moi. Il m'a donc suggéré de trouver un pseudonyme. J'avoue que je n'ai pas cherché bien loin car bon nombre de mes amis m'appelaient déjà Juan, et ce depuis mon enfance.
Comment avez-vous rencontré Ptiluc ? Quel était votre travail sur Rat's ?

Juan et Ptiluc, une collaboration
qui ne manque pas d'humour !
Alors là, ça remonte à près de trente ans. Je l'avais rencontré au Festival BD de Brignais en 1986 si mes souvenirs sont exacts. En bon fan que je suis, je lui avais fait dédicacer quelques albums de Pacush Blues mais la rencontre a plus précisément eu lieu lorsqu’il est venu visiter le stand de l'Ecole Emile Cohl, stand sur lequel nous avions affiché quelques unes de nos planches. Il a examiné nos travaux, puis a demandé à me voir, à ma grande surprise car mes dessins étaient alors dans un registre très réaliste, et un peu maladroits, il faut bien le reconnaître. Il a gentiment commenté mes planches, m’assurant que mon écriture était des plus pourries et m'a illico donné un cours de lettrage sur le stand même.
Je sais que Luc a oublié cet épisode mais ce moment est resté gravé dans ma mémoire comme celui où je me suis dit que devenir dessinateur était finalement possible !
Sur Rat's, mon travail consistait à préparer les planches au crayon à partir du storyboard élaboré par Ptiluc, puis après « contrôle de qualité », nous faisions l'encrage ensemble, Luc assurant les parties les plus personnelles et me laissant carte blanche pour le reste. J'allais alors passer quelques jours chez lui et nous dessinions l'un à côté de l'autre, ce qui nous permettait d'être très raccord et très efficaces en termes de rendement. Je garde un superbe souvenir de ces moments-là.
Votre Avis