Ca fait déjà 10 ans que Dutto orchestre les disputes de Tom, alias microbe, et Nina, alias alien. Ses p’tits diables sont de retour pour de nouvelles bêtises et Grippy, leur chat, s’offre une série rien qu’à lui ! Quel meilleur moment pour rencontrer le père d’Alien et Microbe ?

La Naissance d'un duo infernal
Comment en êtes-vous arrivé à la bande dessinée ?
Je suis arrivé à la bande dessinée parce que j’aimais ça quand j’étais petit, c’était une passion. J’en lisais beaucoup et un jour je me suis rendu compte qu’on pouvait en faire ! A l’âge de 11-12 ans j’ai commencé à écrire des histoires et à dessiner, et je ne me suis plus jamais arrêté.
Comment vous est venue l’idée des P’tits Diables ?

Avant les P’tits Diables, je faisais une série qui s’appelait Izbarkan, basée sur un seul personnage. Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que je tournais en rond et j’ai eu envie de faire un duo de héros. Izbarkan c’était de l’heroic fantasy et j’ai voulu faire un truc contemporain.
J’ai cherché une petite fille dont j’aimais bien le dessin. Quand je l’ai trouvée, j’ai cherché un deuxième personnage : je me suis dessiné moi quand j’étais petit. Après je me suis dit qu’ils pouvaient être frère et sœur et voilà.
Où allez-vous chercher votre inspiration ? Vous avez eu une sœur aussi terrible que Nina ?
Je n’ai pas eu de sœur ! C’est la frustration de ne pas en avoir eu ! J’imagine juste des situations qui peuvent arriver dans la vie et après je me demande comment réagiraient des enfants comme Tom et Nina.
Je m’inspire aussi de situations que j’ai vues dans la vie ou dans des films. Je fais beaucoup de recherches. Il y a pleins de situations qui ne fonctionnent pas que je garde pour plus tard et, des fois, il y en a qui fonctionne.
Sur les P’tits Diables vous êtes à la fois scénariste et dessinateur, comment jonglez-vous entre ces deux casquettes ?
J’aime bien avoir tous les gags écrits avant de me mettre au dessin. Du coup je suis des fois très à la bourre au niveau du dessin parce que je n’ai pas trouvé les gags. Je n’aime me lancer si je n’ai pas tout l’album, parce que j’ai peur de me retrouver bloqué au milieu sans avoir écrit le scénario.
Vous avez prévu de faire grandir Tom et Nina ?
Non pas du tout. Ce qui est intéressant c’est qu’ils soient petits, s’ils grandissent ils n’habiteront plus ensemble.
Est-ce que les choses ont changé pour vous depuis que vous avez obtenu le prix jeunesse d’Angoulême ?
Ca a permis d’éclairer un peu la série qui était à son tout début. Le prix concernait le deuxième tome et le troisième sortait un mois après. Ce n’est pas non plus devenu un best-seller d’un coup, car les ventes ont augmenté album par album. Et ça continue encore donc c’est cool ! Ça a été un bon accélérateur.

0

0