ZOO

Livre sans Poche

«Le Livre sans Poche est une petite collection de livres voyageurs format A6 de 16 pages noir & blanc. Ces livres ne sont ni vendus, ni distribués, mais voyagent au sens du bookcrossing ; c'est-à-dire que chaque exemplaire du tirage est déposé dans un lieu public afin de pouvoir être lu et emporté par quelqu'un, qui a son tour le redéposera dans un autre lieu public...»

Yann Tréhin, 32 ans, membre du collectif Stratégie Alimentaire, a «libéré» ses premiers Livres sans Poches il y a un an.

Quand et comment le Livre Sans Poche a-t-il été lancé ? Cela fait presque dix ans que j’ai lancé mes premiers fanzines BD auto-produits sous le nom de TicDequai. J’ai toujours fait mes livres pour me faire plaisir et pour partager ce plaisir. Mais pour partager un peu au-delà de ton réseau de potes, tu es rapidement obligé de rentrer dans le système de distribution commercial existant (librairie, festivals…). Ton fanzine se trouve alors à coté de livres fait par des gens qui veulent gagner de l’argent. Tu dois donc te positionner par rapport à ça, par rapport à la question du prix... Même si tu te mets en opposition en proposant tes livres gra- tuitement, cela ne marche pas car ce qui est gratuit est souvent considéré comme jetable ou sans valeur. Il fallait donc trouver une autre distribution. J’ai lancé le Livre sans Poche il y a un an, en partant de l’idée du bookcrossing, un système de livres voyageurs né aux États-Unis. Les fanzines ne sont alors plus des produits, mais des objets autonomes n’appartenant à personne d’autre qu’a eux- mêmes ; acceptant qu’on les lise sous condition de les aider à poursuivre leur voyage un peu plus loin.

Comment fabriques-tu ces livres ?

C’est totalement artisanal. À partir de deux feuilles A4 recto verso [pdf téléchargeables sur le site, ndlr], je fais un pliage qui donne un petit livre A6, relié/agrafé basiquement. Le seul truc en plus c’est un film plastique sur la couverture qui permet de protéger et densifier le livre. Finalement, ça ne me revient pas trop cher car ce n’est que de la photocopie noir & blanc. Je les imprime au coup par coup au fur et à mesure de leur diffusion. Les premiers livres sans poches ont été tirés à 170 exemplaires. Au départ je n’avais pas mis de système d’identification, mais maintenant chaque exemplaire est numéroté.

Yann Tréhin : Livre sans Poche

© PHOTOGRAPHIE : YANN TRÉHIN

Tu les poses où ?

J’ai essayé pas mal de choses. Tu t’aperçois vite que lorsque tu les poses dans le métro, dans la rue ou d’autres lieux public, tu n’as presque jamais de retour. Je les diffuse donc maintenant essentiellement en festival, ou dans des lieux un peu alternatifs. Généralement il y a de bons échos avec le public et les auteurs. La seule réticence que j’ai eue venait d’un libraire, mais c’est finalement assez logique.

As-tu déjà eu des retours de lecteurs tombés sur ces livres sans poches dans un lieu public ?

Habituellement, les retours que j’ai sont ceux de lecteurs qui ont récupéré un exemplaire en première ou deuxième main. Mais récemment j’ai reçu un mail de la part d’un type qui a trouvé un exemplaire du premier Livre sans Poche sur les quais à Lyon (sans que je n’aie la moindre idée de comment il est arrivé là).

Comment définirais-tu ta démarche ?

La démarche du Livre sans Poche, comme celle du fanzine, est, je crois, avant tout politique. Tu prends la liberté d’expression au pied de la lettre et tu fais ton truc indépendamment de toutes contraintes éditoriales, matérielles, ou autre. C’est un acte de résistance face à la censure du système du tout économique. La démarche du Livre sans Poche, c’est celle d’une autre distribution totalement acommerciale.

Mais cette démarche politique soutient aussi une démarche d’ouverture artistique avec des formes narratives plus libres qui ouvrent le champ de la BD.

Qui sont les auteurs ?

Pour le premier livre c’est moi qui m’y suis collé. Il fallait bien amorcer le truc. Par la suite ce sont des auteurs indépendants que j’ai pu croiser et qui ont accroché à la démarche.

Envisagerais-tu de lancer des mini-nouvelles littéraires en livres sans poches ?

Je n’ai a priori aucune réticence à ce que cela se fasse. Et je suis d’ailleurs ouvert à tout type de projet pouvant tenir sur le format.

ZOO10

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants