ZOO

Mort d’Éric Legrand : La voix française de Vegeta n’est plus

Le monde du doublage français est en deuil : Éric Legrand, voix emblématique de Vegeta dans la saga Dragon Ball, est décédé le 22 mai 2025 à l'âge de 72 ans, des suites d'un myélome contre lequel il luttait depuis 2017 .

« Le doublage est littéralement venu me chercher. Et puis il m’a gardé… »

Éric Legrand a marqué des générations de téléspectateur.rice.s avec son interprétation puissante du prince des Saiyans, Vegeta, dans Dragon Ball Z, Dragon Ball Super et les films de la franchise. Sa voix a alors contribué à populariser l'animation japonaise en France, notamment auprès des fans du Club Dorothée .

Au-delà de Vegeta, Legrand a également prêté sa voix à Seiya dans Les Chevaliers du Zodiaque et à de nombreux acteurs américains tels qu'Owen Wilson ou encore John Slattery. Son talent s'étendait aussi aux jeux vidéo, aux publicités et aux documentaires, faisant de lui une figure incontournable du doublage français. Milieu dans lequel il disait être tombé « tout à fait par hasard » en 1978.

Mort d’Éric Legrand : La voix française de Vegeta n’est plus

Portrait © Site offciel d'Éric Legrand


« Nous ne sommes pas des doubleurs »

Dans une période où le milieu du doublage doit faire face à la montée de l’IA, Éric Legrand tenait alors à rappeler que son métier est surtout celui de comédien : « Il faut d'abord apprendre à jouer la comédie et, après, essayer de faire du doublage. », soulignant que cette profession exige une véritable maîtrise du jeu d’acteur. Une profondeur de personnage qu’aucune technologie ne parviendra à atteindre.

Son ami de longue date, Patrick Borg, voix française de Son Goku, lui a ainsi rendu un hommage émouvant sur les réseaux sociaux : « Adieu à mon ami. Depuis des mois, nous nous sommes écrit tous les jours sur WhatsApp jusqu'à lundi dernier, le 19 mai au matin, on te transférait dans un service de soins palliatifs... Tu as cessé de me répondre » .

La disparition d'Éric Legrand, dont la voix aura accompagné tant d'enfances et d’adolescences, laisse un vide immense dans le cœur des fans qui donnaient « un sens profond » à son travail selon lui.

« La voix est un instrument puissant. Elle peut transmettre des émotions profondes et marquer les esprits. »

Décès

DragonBall

Manga

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (5)

Repose en paix

Le 28/05/2025 à 17h35

Repose en paix

Le 28/05/2025 à 17h35

Repose en paix

Le 28/05/2025 à 17h35

Repose en paix

Le 28/05/2025 à 17h34

Le 28/05/2025 à 17h33