ZOO

Les trois finalistes du Grand Prix d’Angoulême dévoilés

Le festival d’Angoulême a dévoilé publiquement aujourd’hui la liste des trois auteurs finalistes du Grand Prix de la ville d’Angoulême. Et sans plus de suspense, il s’agit de Katsuhiro Otomo, Alan Moore et Hermann !

La liste réservait finalement peu de surprises : les deux premiers auteurs y figuraient déjà l’année passée. On peut en revanche saluer sa diversité, puisqu’elle rassemble un auteur de  manga, un de comics et un dernier de BD franco-belge. Et alors qu’une pétition circule sur le net pour faire attribuer le Grand Prix à Charlie Hebdo, le jury semble vouloir attribuer le prix comme prévu. La création d’un Prix Charlie de la liberté d’expression, décerné tous les ans, a toutefois été annoncée.

À l’heure actuelle, beaucoup considèrent Katsuhiro Otomo, l’auteur d’Akira, comme favori. Il était en effet le seul à ne pas avoir publiquement manifesté son intention de refuser le prix s’il lui était attribué. Mais cet après-midi, Hermann a fait savoir que « Sous la pression amicale mais insistante des maisons d'édition, de ses fans et de ses collègues qui ne comprennent pas la raison de son refus, [il] accept[ait] de recevoir le Grand Prix s'il devait lui être attribué. ». Et lors du vote de l’année dernière, Alan Moore n’avait talonné que de 3 % Katsuhiro Otomo. Les paris sont donc encore largement ouverts.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et vous offrir meilleure expérience utilisateur.