ZOO

Hitler

couverture de l'album Hitler

Éditeur : Cornélius

Scénario : Pascal Croci, Shigeru MizukiDessin : Pascal Croci, Shigeru Mizuki

Collection : Pierre

Genres : Historique, Manga, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 25.00€

Le synopsis de l'album Hitler


Publié pour la première fois au Japon en 1972, Hitler s'impose aujourd'hui plus que jamais comme l'oeuvre d'un auteur en avance sur son temps. Shigeru Mizuki dresse, dans sa biographie de Hitler, un portrait peu commun du plus grand monstre du XXème siècle qui, au delà des conséquences tragiques de sa prise de pouvoir qui nous sont familières, s'attache à décrire les aspects souvent méconnus de la personnalité du Führer. Hitler n'est pas, à proprement parler, un livre sur la seconde guerre mondiale mais une analyse originale et pertinente de l'homme, loin des caricatures. Sa relation incestueuse avec sa nièce, ses tentatives de suicide, son addiction aux narcotiques sont autant de clés qui permettent, sinon de comprendre, du moins de cerner la folie de cet homme.

Pour résoudre cet effrayant mystère, Shigeru Mizuki convoque les avatars du Führer : l’étudiant famélique, le caporal bavarois, l’agitateur politique, le chancelier du Reich, le chef de guerre. De la synthèse de ces images multiples et contradictoires naît un personnage rusé et naïf, cabotin et cruel, inquiétant et ridicule, silhouette dérisoire qui rit, sifflote, enrage, pleure et répète : « Mon empire durera mille ans. » Son expression se concentre dans ses moustaches et surtout un regard, tour à tour hypnotique comme celui de Mabuse ou mouillé comme celui d’un chien battu. Pour décor, le mangaka use de photos d’archives, qui soulignent la froide réalité de la tragédie mais aussi créent l’ambiance expressionniste et angoissante d’une Allemagne hantée, où rôde la Mort montée sur son cheval pâle. Claire et didactique, cette biographie déroule les étapes d’une catastrophe implacable, rythmée par le bruit des bottes. Si elle reproduit parfois la légende hitlérienne, noire ou dorée, elle évite de diaboliser son sujet, qui demeure humain, trop humain. Terré dans son bunker, l’artiste frustré meurt dans l’écroulement de son oeuvre, le Reich de mille ans. Il n’est plus qu’un cadavre anonyme parmi des millions d’autres. Le charnier de l’Histoire engloutit les victimes et leurs bourreaux. Et les ruines de Berlin évoquent celles de Hiroshima ou Nagasaki. La folie de Hitler est celle d’un homme, de tous les hommes.


Détails de l'album Hitler

Général

Type :

Manga

Éditeur :

Cornélius

Collection :

Pierre

Album

Nom de l'album :

Hitler

Numéro de tome :

Genres :

Historique, Manga, Récit de vie

Thèmes :

Seconde Guerre mondiale

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Pascal Croci, Shigeru Mizuki

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

17 x 24 cm

Nombre de pages :

296

EAN :

9782360810222

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Octobre 2011

Prix public :

25.00 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Après NonNonBa (Fauve du meilleur album à Angoulême en 2007) et Opération mort (Prix du Patrimoine à Angoulême, en 2009), voici une nouvelle histoire de Shigeru Mizuki à lire sans moédration. Pourtant le sujet est rude. En effet, Shigeru Mizuki s'est attaché à faire une autobiographie d'un des plus terrifiants dictateurs de tous les temps : Hitler.

L'album est complexe, relativement neutre, permettant de comprendre que la folie de Hitler est celle d’un homme, de tous les hommes.

Le 05/04/2015 à 10h57