
Elle s'appelait Tomoji
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
3.5
Le 27/6/2017
Fidèle à ses préoccupations artistiques, Jirô Taniguchi propose une histoire intimiste sur fond de Japon rural dans Elle s'appelait Tomoji. Le récit suit les jeunes années, de sa naissance à l'âge adulte, d'une femme. Une vie simple et modeste, comme c'ét
5.0
Le 27/6/2017
Elle s’appelait Tomoji et est née en 1925 dans le Japon rural. Son histoire mise en cases par Jirô Taniguchi retrace un chemin de vie simple et laborieux mais éblouissant par les paysages et le courage qui le jalonnent.
2.5
Le 27/6/2017
Tomoji, une jeune fille courageuse et travailleuse, n’a que 13 ans quand elle croise Fumiaki Itô. Seulement, leur véritable rencontre bouleversant leur vie aura lieu des années plus tard. Un portait intéressant mais qui aurait pu l’être encore plus.

Commentaires et critiques (2)
4.0
Jiro Taniguchi était / est un grand maître, qui n'a pas son pareil pour vous arracher des larmes ou des sourires à chaque instant. Son amour pour les montagnes, les récits de vie et l'intimisme se retranscrit dans ce récit, inspiré de personnages rééls qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddhisme. Récit contemplatif, renforcé par le rythme de lecture.
Le 20/03/2019 à 21h49
0

0