Les Éditions du Canard

La chambre 29
Ce et Alyss, toujours dans le siècle 21 artificiel du "Paradis Perdu", ont établi un contact téléphonique avec l'écrivain Isabelle Dolbiac, qu'ils soupçonnent d'être Victoria, la Reine du Secteur Crecy. Ils se donnent rendez-vous à l'Hôtel Wilhelm, mais les choses ne se passent pas sans difficultés. Ce et l'écrivain se font enlever par deux inconnus et sont enfermés dans une chambre.
Alss essaye de les sauver, mais se fait capturer à son tour par les ravisseurs. Qui se révèlent être deux habitants du Secteur Crecy, et pas des moins importants. En effet, il s'agit d'Enna, une biologiste doublée d'une agente secrète pour le compte de la Fratrie - un groupe de Mutants qui est parvenu à prendre le pouvoir dans le secteur - et Heimdal, le gardien de la porte de la Cité. Leur mission est de récupérer la souveraine et son ancien amant, Ce. Mais avant, ils doivent faire que les deux, Victoria et Ce, retrouvent leur mémoire et l'amour qui les liait un jour. Impossible ? Peut-être, mais pas pour la technologie mutante, comme l'explique Enna en racontant à Alyss, avec maints détails, l'histoire du Secteur Crecy.
Cette histoire, qui constitue la majeure partie de cet album, révèle surtout comment Victoria, alias la patiente S-29, est devenue la Reine Diabloc.

La clé
Ce a terminé de raconter à Johan comment lui et Alyss sont arrivés à entrer dans la dimension artificielle créée par le jeu «Le Paradis Perdu». Johan nie toujours l’existence réelle d’un tel jeu, du Secteur Crecy, de la Cité etc., qui pour lui sont les fruits de sa propre imagination. Après avoir fouillé l’appartement de Johan pour découvrir quelque chose qui les mette sur la piste de Victoria, Alyss découvre un livre nommé «La Clé».
Ce livre, Ce et Alyss le lisent. Il s’agit d’une bande dessinée très étrange. Elle est composée dans sa moitié gauche d’undessin en progression, qui se complète et se complexifie à chaque page tournée; dans sa moitié droite, elle raconte l’histoire d’une certaine S-29 arrivée à peine à l’âge adulte.
Que signifie ce livre, adapté d’un roman de l’écrivain Isabelle Dolbiac et illustré par Ian Agrippa sous le pseudonyme N.L.Rime? Pourquoi porte-t-il ce titre, qui n’a apparemment aucun rapport avec son scénario? Beaucoup de mystères entourent cet ouvrage et ses auteurs, mais Alyss finit par comprendre que, pour résoudre une partie de l’énigme qu’il propose, il faut savoir le regarder. Attentivement.

Le Paradis perdu
Dans ce volume, Ce prend la parole pour raconter comment il est entré, avec Alyss, dans le jeu hyper-réaliste créé par Johan. Ce jeu, mélange de programmes informatiques et de magie naturelle, est un simulateur du réel où les joueurs sont amenés à perdre totalement leurs repères fondamentaux et à oublier que l'univers dans lequel leurs avatars évoluent est fictif. Pourquoi Johan l'aurait créé? Pourquoi aurait-il pénétré dans ce jeu, en sachant qu'il courait le danger de se déconnecter de son identité et de son passé? Et, surtout, pourquoi il y aurait-il endossé un rôle de créateur de jeux, fabriquant ainsi un lien entre cette réalité artificielle et le Secteur Crecy? Ce sont les questions auxquelles Ce et Alyss essayent de répondre en allant le rejoindre là où il s'est enfermé: un paradis létal, une société schizophrène, un monde chaotique en proie à sa propre destruction.

Canar & Pinpin

De l'autre côté du miroir
Quand les réponses aux énigmes commençaient à pointer discrètement, voilà que les cartes sont mélangées, les pistes brouillées, les voies égarées dans un nouveau labyrinthe. Toute la saga de cet immortel qui rêve ne serait-elle qu'un simple jeu? C'est ce que nous font croire les premières pages de ce volume, qui nous transportent au-delà des dimensions où évoluait notre personnage. Ici, il est apparemment invisible, voire absent. Mais l'ombre de Ce se laisse percevoir à chaque fragment de case, à chaque profil qui se dessine, à chaque phrase prononcée, jusqu'au retournement de la dernière page, clé qui ouvrira la porte vers un endroit encore plus caché dans le monde de l'inconscient.

Alice

L'histoire du soldat
Ce - ainsi nommé parce qu'il n'est ni un homme ni un immortel - est prêt à raconter l'histoire de sa vie à S-29, sa jeune camarade d'infortune qu'il appelle Eve. Pendant les trente premières années de son existence, Ce a reçu des numéros de matricule qui ont changé au fur et à mesure qu'il se perfectionnait, qu'il démontrait ses talents, qu'il montait en grade. Ce était alors un soldat au service de Quimiartes et la guerre était son métier... avant qu'il ne devienne le moteur d'un événement tragique qui bouleverse son destin et le confronte à une autre manière d'appréhender la réalité.

La reine de cœur
Ce - ainsi nommé parce qu'il n'est ni un homme ni un immortel - se réveille dans une chambre de l'édifice des bains de la Cité. Alyss l'y attend pour qu'il l'accompagne, par la magie, dans le plus risqué des voyages: celui qui les entraînera dans le monde trouble de l'inconscient de Victoria, la Reine Diabloc. La sphère des souvenirs de cette dernière est le but de ce périple. Alyss espère y trouver la clé qui lui permettra de comprendre quelques-uns des mystères qui entourent la Cité, comme l'arrivée d'un immortel entre ses murs.

Little Juan in Sloganland

L'intégrale - Volumes 1-2-3
Le bal
L'immeuble H
Juanalberto Dessinator II - Le retour

Derfal le magnifique
À quel point un livre peut-il changer la vie de quelqu'un ? Jusqu'où peut mener l'amour pour l'oeuvre d'un écrivain ? L'auteur de ces pages - qui est resté anonyme - nous raconte sa propre expérience de lecteur passionné. Une passion qui l'a emporté vers un monde étrange, où il a rencontré, notamment, un singulier personnage au bec de canard.

La Table de Vénus
Juanalberto a l'intention d'écrire un scénario inspiré par le concept de l'Antéchrist. Un projet ambitieux, si l'on tient compte que, dans Jeuneville III, la lecture et la religion, ainsi que le travail, sont pratiquement oubliés depuis très longtemps. Mais il a de la ténacité et il est persuadé que son idée trouvera un écho favorable auprès du public, qu'il pense conquérir au moyen du cinéma... ou de la télévision. Celle-ci, du reste, est en train de renaître grâce à la transmission d'une série d'événements tragiques qui se déroulent dans Jeuneville III. Qui est derrière ces événements ? On parle d'étranges chevaliers (de l'Apocalypse ?), de groupes de fanatiques, de terroristes... Une chose est certaine : le doux calme de la ville, soutenu par les rêves psychotropes et les machines à orgasme, se transforme peu à peu en une inquiétude qui ronge l'atmosphère. Un petit groupe de lecteurs ou de sympathisants à l'art de la lecture se réunit régulièrement autour d'une ancienne bibliothèque redécouverte. Juanalberto y rejoint Vi, le centaure Getuil et sa compagne Nouvouzy, et amène quelques amis. Ce groupe grandit, en même temps que les découvertes littéraires et ésotériques de Juanalberto. Ce dernier est ravi, parce que son scénario sur l'Antéchrist se nourrit de cet échange de connaissances. Vi, qui est une lectrice née, porte en elle un secret qui l'écrase. Un secret qui a son origine dans une bizarre histoire d'amour (dont les protagonistes sont aussi Ian et Eve) qui a évolué de manière peu orthodoxe. Il n'y a qu'une personne dans Jeuneville III à qui Vi peut se confier... Parallèlement, Gluck, le nostalgique de l'ère dorée de la télévision, devenu ''l'Envoyé'' de la fraternité proscrite des Téléphiles, mène une véritable campagne pour la résurrection du petit écran. Il se fait un dangereux allié, le préfet Lumamer Jevessadi, prêt à lui fournir les moyens d'arriver à ses objectifs... pour un prix qui peut se révéler trop cher. Les histoires se croisent, entremêlant les textes sacrés et les entrefilets de la communication télévisuelle. Chaque personnage connaît son moment de gloire ou de trahison, formant chacun la pièce d'un puzzle impitoyable qui se prépare à l'aide des sept sceaux qui s'ouvrent au fil de cette fable. L'Antéchrist est-il parmi les habitants de Jeuneville III ?