L'épicerie séquentielle

Le musée des moulages
Au XIXe siècle, l’Université de Lyon se dote d’une collection de copies en plâtre d’œuvres antiques. C’est un outil pédagogique précieux, mais aussi une source de prestige, qui démontre que Lyon peut rivaliser avec les autres grandes villes universitaires d’Europe. Hélas, avec le temps qui passe, les guerres, les crises, les modes, ces grandes statues de plâtre deviennent de plus en plus encombrantes. Ballottées d’un lieu à un autre, malmenées, laissées à l’abandon, elles auraient pu finir leur vie dans une benne à ordures si quelques personnes ne s’étaient emparés de la question de la conservation du musée des moulages. Découvrez l’histoire atypique des ces œuvres qui ont traversé plus de 120 ans de tumulte, non sans y laisser parfois un doigt, un bras… ou une tête.

Pockemon Crew : de la street à la scène
Venez découvrir une histoire née sur le parvis de l’Opéra de Lyon. Une histoire née du hip-hop et du breakdance. L’histoire d’un groupe qui a parcouru le monde entier. L’histoire d’un groupe, qui grâce à un travail acharné, est parvenue au sommet du monde. Venez découvrir le Pockemon Crew.

Un péage à Roussillon
Au XIVe siècle, un truculent bras de fer oppose le consulat de Lyon, au pouvoir naissant, à un puissant seigneur local, Roussillon. Le sujet de la brouille ? Une taxe sur les marchandises circulant sur le Rhône…

Les bateaux mouches
1863. Une curieuse embarcation faite d’acier et de charbon apparaît sur la Saône. C’est le bateau- mouche. Un bateau vapeur à hélice, qui va bouleverser l’histoire de la navigation en France, et qui n’échappera pas à la tragédie un matin d’été de 1864. Voyagez au cœur de l’âge d’or industriel lyonnais, pour un périple qui vous mènera sur les rivières de France, jusqu’aux portes de Paris.

L'eau lyonnaise - Des Romains à nos jours
Le cycle de l’eau des aqueducs romains aux infrastructures lyonnaises.

La Cité des Projets Abandonnés
Et si tout les projets architecturaux avaient vu le jour à Lyon, à quoi ressemblerait notre ville ?

La Place Bellecour
Créée au cœur des marécages au Moyen-Âge, la place Bellecour a souvent changé de nom mais s’est peu transformée au cours des siècles. Alors que la ville prenait forme, la population s’en est doucement éprise, jusqu’à en faire LA place lyonnaise par excellence. Parcourez les siècles et découvrez l’histoire et les anecdotes de ce lieu devenu un symbole de notre ville.

Le massacre du fort de Côte-Lorette
Le 20 août 1944 eut lieu, dans l’enceinte du fort de Côte-Lorette, un des massacres les plus importants de la région lyonnaise durant l’occupation. Comment se souvenir des 120 victimes issues de la tristement célèbre prison Montluc quand toute trace d’elles a été méthodiquement détruite ? Cécile M. et Nathalie Vessillier retracent les différentes étapes d’une enquête qui dure depuis 80 ans.

Portrait, Jean-Jacques Rousseau - Les mésaventures lyonnaises du Promeneur Solitaire
Les aventures lyonnaises de Jean-Jacques Rousseau.

L'incroyable atelier de Max Schoendorff
Le portrait atypique de Max Schoendorff.

Le massacre des Mathevons
En 1795, le massacre des Mathevons, ou la vengeance des lyonnais après la repression des Jacobins.

La Révolution, 1789 - 1799
Quels événements vont avoir lieu à Lyon pendant la révolution française de 1789.

La Marche - Pour l'Egalité et contre le racisme
40 ans de la Marche pour l’égaité et contre le racisme.

Boîte Coffret Cale 2023

Les rues de Lyon T.108
Portrait de l’épicier des prostituées de Lyon.

Lyon La Duchère, Club de Foot et Club Social
À Lyon, tout le monde connaît L’Olympique Lyonnais, mais connaissez vous l’histoire du 2ème plus grand club de football de Lyon ? Le Club Lyon-La Duchère prend racine dans le 9ème arrondissement de la ville et il a une particularité. Lyon-La Duchère est un club sportif semi-professionnel mais aussi un club social. L’association, qui est crée à l’origine pour venir en aide aux rapatriés de la guerre d’Algérie, se transforme en club de sport en 1964 pour aider les mineurs rapatriés à s’intégrer dans leur nouveau quartier. Elle se développe et au fur et à mesure des années, s’investit dans l’éducation, le bien-être et l’avenir professionnel de ses membres.

Politique urbaine, les quartiers (im)populaires
L’histoire et l’identité de Lyon ne se résument pas à ses secteurs touristiques. Souvent écorchés par les médias et les faits divers, nous vous proposons de parcourir ses quartiers populaires. De Vaulx-en-Velin à La Duchère, découvrez les origines de ces paysages urbains et traversez l’histoire de la politique de la ville en région lyonnaise. Une urbanité qui fait aujourd’hui cas d’école en sociologie de l’urbanisme. Le centre de ressources Labo Cités est le laboratoire régional d’idées au service des quartiers. C’est un espace d’informations, d’échanges et de qualification pour les acteurs de la politique de la ville intervenant en Auvergne-Rhône-Alpes : professionnels, élus, institutionnels, partenaires locaux, réseaux associatifs, chercheurs, formateurs, conseillers citoyens… Fabien Bressan, géographe-urbaniste, adjoint de direction à Labo Cités, a apporté sa connaissance et son expertise de la politique de la ville et des quartiers de la métropole lyonnaise pour l’élaboration de ce numéro. Pour en savoir plus : www.labo-cites.org

LYON, Capitale du Rock
En 1978, le rock est un phénomène mondial. Sauf peut-être à Lyon, où cette « musique de sauvages » est vue d’un mauvais œil par les pouvoirs publics. Mais une bande de passionnés vont ouvrir le Rock ‘n’ Roll Mops, une salle de concert éphémère qui va marquer considérablement la scène locale et bientôt faire de Lyon, la « capitale du rock ».

KAAMELOTT, La quête du graal audiovisuel
Comment un court-métrage lyonnais est devenu l’une des sagas les plus mythiques du paysage audiovisuel et cinématographique français ? Dans ce nouveau numéro des Rues de Lyon, Damien Martinière et Céheu vous proposent de découvrir les coulisses de la saga Kaamelott. Les auteurs abordent l’histoire de Kaamelott : ses débuts avec Dies Irae, ses changements de ton et de format, son impact sur la pop-culture ainsi que ses excursions en BD et au cinéma. Sans oublier son ADN 100% lyonnais, représenté par son créateur Alexandre Astier. Damien Martinière : Amateur de Kaamelott depuis ses premières diffusions en 2005, Damien Martinière prend à nouveau la plume après le numéro 98 (René Leynaud, poète résistant avec Bastien Castres). Passionné par l’audiovisuel et co-gérant de Pictura Films, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il s’est plongé dans les archives du Père Blaise, pour ce nouveau parchemin des Rues de Lyon. Céheu : Lui aussi amateur de Kaamelott, Céheu n’a pu résister à l’envie de suivre Damien pour ce 101ème numéro des Rues de Lyon ! Récemment, il a signé le numéro 99 (Les murs peints) et participé au numéro 100 (La grande balade).

La grande ballade
À l’occasion de son 100e numéro des Rues de Lyon, l’Épicerie Séquentielle propose une grande promenade dans Lyon à travers 16 pages dessinées et scénarisées par 20 auteurs de bande dessinée. Cette déambulation de 14 km vous conduira dans les traboules du Vieux-Lyon, à Fourvière, sur les quais de Saône, sans oublier la Presqu’île, les pentes et la Croix-Rousse. C’est l’opportunité de (re)découvrir la ville en famille, entre amis, ou de façon plus sportive, apprendre et s’approprier une partie de l’histoire de Lyon.

Les murs peints
Le mur des Lyonnais, la fresque du cinéma, une lada, un panda roux et maintenant Karim Benzema… Céheu embarque le lecteur entre vues aériennes et jeux visuels en trompe-l’œil dans une visite guidée des murs peints de Lyon devenus un des symboles de la ville. Les décisions politiques, l’émergence d’un groupe d’artistes souhaitant partager l’art dans l’espace public, une méthode “à la lyonnaise”, l’évolution du mur des Canuts et le street-art sont au programme. Que d’évolution depuis Lascaux !

août 2022
L'histoire de la mort du Dauphin.

janvier 2022
Comment la construction de la basilique de Fourvière fût elle financé par les Lyonnais ?

La génèse de la création de l'instut Franco-Chinois de Lyon

Coffret Cale - Edition 2021

Coquilles & controverse - La vie d'Arnould Locard

Les MJC - Education pour tous
L'histoire l'implication et l'évolution des MJC lyonnaises.

Les archives municipales - Rétrospective
L'histoire et le fonctionnement des archives municipales de Lyon.

La combattante - Histoire
Le portrait de Berty Albrecht féministe résistante engagée durant la Seconde Guerre Mondiale.

Jean Moulin - Mission à Lyon
Découvrez les derniers mois de la vie de Jean Moulin, entre janvier 1942 et son arrestation le 21 juin 1943.

La course à l'automobile

Le crime de la Villette - Histoire
Comment en 1898, le médecin criminologue Alexandre Lacassagne résolu l'enquête du crime de la Vilette ?

Histoire : Le bombardement du 26 mai 1944
Quelle est l'histoire du Bombardement qui eut lieu à lyon le 26 Mai 1944 ?

Sur la route de brignais, La Bataille des Tard-Venus

Tola Vologe - L'insoumis
Où comment un sportif issu de l'immigration devient un nom émérite d'un stade lyonnais.
Le Grand Tric Lyonnais
Les mystères de loyasse
La morgue flottante

La Fanny
Histoire la FanOù comment Fanny, une jeune Croix-Roussienne callipyge, laissa son prénom à la postérité dans le monde des joueurs de boules. ny.
A supprimer Fanny
Histoire la FanOù comment Fanny, une jeune Croix-Roussienne callipyge, laissa son prénom à la postérité dans le monde des joueurs de boules. ny.