Editions de Beaupré

Sur l'Ile aux Patagos

Lolonoa : journal d'un pirate des Caraïbes
Les années 1660 dans les Caraïbes. Parti de l'île de la Tortue à la tête d'une poignée de flibustiers, François l'Olonnois s'empare d'une frégate espagnole... Après de longues errances depuis son départ de La Rochelle, c'est le début d'une épopée ! Une épopée où régnèrent la violence et l'injustice, l'ambition et la passion, mais aussi la folie meurtrière inhérente aux rêves de richesse. Voltaire et Steinbeck, en leur temps, ont dévoré l'histoire de cet authentique flibustier, tout à tour pirate ou corsaire, qui écuma la mer des Caraïbes. Selon J-B Lepers, l'Olonnois fut le flibustier " qui a le plus servi à inspirer aux Espagnols de l'Amérique la terreur du nom français et à affermir nos colonies chancelantes dans leur commencement".

Du vent dans les voiles

Pas plus haut qu'le bord

Du sable entre les orteils
Alban Dmerlu, le célèbre marin chaumois débarque sur la grande plage des Sables d'Olonne. C'est la pleine saison. Toute la côte est occupée par les estivants. Hôtels et campings sont complets.
Dans ce tumulte bouillonnant subsiste un village d'irréductibles Chaumois (habitants de La Chaume) garants des traditions populaires locales et du franc-parler des marins d'ici. Alban Dmerlu est de ceux-là...