Les Editions du Ricochet

Être garçon : la masculinité a contre-courant
Masato, Youri, Feti, Antoine et Rose sont dans la même classe. Ils sont amis, et pourtant, chacun vit sa masculinité différemment. En nous plongeant dans leur vie d'ados, nous rencontrons toutes les facettes de leur personnalité, mais également les problématiques auxquelles ils doivent faire face dans leur quotidien. À la frontière entre une bande dessinée et un guide bienveillant sur la masculinité, Être garçon accompagne les ados, garçons et filles, pour leur faire entrevoir un monde où les hommes ne seraient pas « formatés » pour dominer et où ils prôneraient équité et égalité entre femmes et hommes.

La Princesse au petit pois (extra-fin)
La princesse Aude est tenue à l’écart de ce qui apprend la vie et des espaces où l’on respire à pleins poumons. Un jour, stimulée par un livre lu en cachette, elle brave l’interdit et renonce à son palais feutré. En cachant son identité, elle part à travers les champs pour découvrir la réalité du monde.
Dans un autre royaume, le prince Louis subit une éducation de fer : grammaire, mathématiques, exercices militaires… Pas de jouets, pas de jeux, pas de camarades, car être roi c’est sérieux. Bien sûr, on attend de lui qu’il épouse une princesse à l’image de cette éducation. Il prend la clef des champs pour découvrir la délicatesse.
Dans une maisonnette il prépare un nid de plumes et sous sept matelas glisse un petit pois bien rond. Aude sera à la hauteur de sa quête de sensibilité...