
Boxeurs and Saints
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
D’un trait simple et clair, l’auteur détaille une partie complexe de l’histoire chinoise, creusant sans les juger deux chemins opposés. S’abstenant de tout pathos, il parvient, aussi, à émouvoir.
4.5
Le 27/6/2017
Petit Bao menait une vie paisible avec sa famille. Maintenant il fait route vers Pékin pour anéantir les diables étrangers. Pendant ce temps, Vibiana aide les orphelins d'une cité chrétienne et se demande comment donner un sens à sa vie. Deux vies opposées, comme les deux faces d’une pièce, décrites dans deux superbes albums réunis en une oeuvre.
4.0
Le 27/6/2017
Dans la Chine de la fin du 19e siècle, l'histoire fascinante de la rébellion des boxeurs à travers les destins croisés d'un jeune paysan destiné à devenir une figure de la rébellion et une jeune chinoise convertie au christianisme. Une réussite !
4.0
Le 3/9/2018
Boxeurs et saints, le double visage de la guerre et de la religion
Pour replacer Boxeurs et Saints dans leur contexte on peut conseiller de voir ou revoir Les 55 jours de Pékin de Nicolas Ray avec Charlton Heston. Encore que cette version des évènement, la révolte des Boxers en Chine en 1900, soit largement en faveur des occidentaux et passe sous silence le poids de leur présence sur le peuple chinois à l’époque. C’est du même sujet que traite ce double album en coffret écrit et dessiné par Gen Luen Yang à travers deux visions différentes, celle d’un jeune homme qui va prendre fait et cause pour les rebelles et l’autre celle [...]

3.5
Le 27/6/2017
Chine, toute fin du XIXe siècle. Excédés par les brimades et le cynisme des Occidentaux qui, peu à peu, ont pris les rênes du pouvoir, une partie du peuple se soulève. La révoltes des Boxers (ou Boxeurs) durera trois ans avant d'être réprimée dans le sang. Petit Bao profite de cette révolution pour s'affirmer vis-à-vis de ses frères. Après un apprentissage fait d'un mélange de kung-fu et de songes mythologiques, il prend part aux combats et se hisse à la tête du mouvement. Convaincus de la supériorité de ses traditions, lui et ses compagnons d'armes vont semer la terreur [...]