ZOO

Pascal Forneri

Professions :  Scénariste

Genre BD : Fantastique,Humour,Polar / Thriller

Editeur : Dupuis

La biographie de Pascal Forneri

Diplômé d’étude cinéma à UCLA (Californie, USA), formé à la réalisation et l’écriture avec le scénariste de Good Morning Vietnam et le showrunner de Cosmos 1999, Pascal travaille aux Etats-Unis pendant 7 ans, période pendant laquelle il réalise ses premiers clips. Son premier scénario est finaliste au Sundance Institute Workshop. En parallèle, Pascal est journaliste correspondant pour ACTUEL (articles : virus Ebola, D.A. Pennebaker, veuve Malcolm X, Matt Groening, cyberculture, John Woo, etc...). Il se spécialise en cultures alternatives et tendances de société. C’est ainsi qu’il fréquente à son émergence en Californie, la nouvelle culture cyber et baigne dans son environnement de nouvelles technologies, graphisme, et d’hyper-créativité. C’est aux côtés du production designer ALEX McDOWELL que Pascal se forme à la direction artistique cinéma et développe son intérêt et son expertise en création d’univers. Ces sept années formatives américaines sont à l’origine de la double culture caractéristique de Pascal.

De retour en France en 1994, Pascal réalise rapidement de nombreux clips, ainsi que des programmes pour Canal , dont plusieurs films pour la mythique série L’ŒIL DU CYCLONE (sur les conspirations, le easy listening, ...). Son expertise des nouvelles cultures amène Pascal à devenir un des piliers d’INTERACTIF, magazine de tendances d’Ariel Wizman, et il écrit pour NOVA MAG.

Pascal crée une société de production/studio de design, SABOTAGE ! ENTERTAINMENT (1996-1999), qu’il dirige et dont il est le directeur artistique. Reconnue dans le milieu comme précurseur, SABOTAGE ! met les nouvelles technologies au service du contenu et fonctionne comme un labo et une agence de communication créative. SABOTAGE ! concevra 40 pochettes de disques (AIR, BASHUNG, DICK RIVERS, CASSIUS, ALAIN CHAMFORT, RACHID TAHA, ...), des clips, recevra un web d’or (BARCLAY), des documentaires, ... En dehors de ses propres réalisations, les directions artistiques de Pascal le mènent à travailler avec des talents internationaux comme les photographes DAVID LA CHAPELLE, RANKIN (DAZED & CONFUSED) et JEAN- BAPTISTE MONDINO.

Pascal se consacre alors uniquement à la réalisation. Toujours curieux, il travaille sur plusieurs genres, s’appuyant sur son expérience dans un domaine pour nourrir l’autre. Il a réalisé à ce jour plus de 40 clips, dont plusieurs primé en France (prime à la qualité CNC, Prix du public festival Protoclip, ...) ou à l’étranger (Top 100 du magazine Rolling Stone aux USA EN 2008) : SERGENT GARCIA, RACHID TAHA, CALVIN RUSSELL, SADE, PASCAL OBISPO, DICK RIVERS, DATAROCK, STEPHAN EICHER, GONZALES, RENAN LUCE, etc... Des spots publicitaires : CARAMBAR, SNCF, VIRGIN V.I.P., TOTAL, THALYS, MTV, etc... Pascal réalise des documentaires majeurs pour toutes les grandes chaines de télévision, notablement : TOUS CONTRE MOI (52’ / Canal ), sorte de tour du monde de la parano ; CECI N’EST PAS UNE HISTOIRE BELGE (52’ / Canal ), documentaire stylisé sur la Belgique, sélectionné au FIPA à Biarritz en 2001 ; MAMY SCOPITONE : L’ÂGE D’OR DES CLIPS pour France 5 et Arte. En 2010, Pascal réalise le documentaire de prime time sur France 3 GAINSBOURG : L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES, succès d’audience et critique, qui fait le tour des festivals internationaux (Montréal, New-York, Melbourne, San Francisco, Suède, ...), culminant par une projection à l’Holywood Bowl (2011) et une sortie en salle à San Francisco.

Pascal produit et réalise trois saisons de DO YOU DO YOU SCOPITONE (de 2007 à 2009, totalisant 36 épisodes), avec Mareva Galanter, pour Paris Première et la RTBF. La série au format mêlant scénettes de fiction et musique, réalise le meilleur score historique de la chaîne sur sa tranche de prime time.

Pascal écrit et réalise en 2011 une série de 4 x 110’ en prime time pour France 3 sur l’émission mythique SLC SALUT LES COPAINS. Format original, à la fois documentaire et fiction, recréant les moments importants de cette histoire, entre 1959 et 1976. Salué par la critique, c’est aussi une des meilleures audiences de la saison pour la chaine publique.

En 2012, Pascal réalise plusieurs documentaires : la série de prime time 4x110’ CES CHANSONS QUI NOUS RESSEMBLENT pour France 3, mêlant sur un format désormais signature pour Pascal, fictions, archives et interviews (24 artistes majeurs, de Alain Souchon, à Brigitte); puis 4x110’ co-réalisés avec Stéphane Bergouhnioux MATCH: L’ALBUM DES FRANÇAIS, une série exceptionnelle sur l’histoire de Paris Match et de ses grands reportages, avec plus de 40 interviews inédits et des seynètes de fiction illustrant la vie éditoriale du journal à travers les époques. Enfin, Pascal réalise un docu-fiction pour les 75 ans de Spirou , SPIROU L’AVENTURE HUMORISTIQUE (prod. Cinétévé), mélange de fiction, d’archives, et d’interviews, diffusé sur Arte en février 2013, ainsi qu’en projection spéciale à Angoulême pour les 40 ans du festival de bande dessinée. Toujours pour Arte, Pascal réalise un film entièrement tourné aux Etats-Unis sur la mythique émission de culture black américaine, SHOW ME YOUR SOUL : LES ANNÉES SOUL TRAIN, film produit par la branche française du producteur anglais ITV Studios.

Pascal travaille quelques temps en tant qu’auteur sur la série H, puis chez CALT comme directeur d’écriture (plus de 80 épisodes de programmes courts). Puis il réalise les pilotes d’une série de comédie de Jean-Luc Lemoine, DEUX MECS DANS UN APPART’. Puis un autre pilote pour une série de faux documentaires, LA VIE LA VRAIE. Pascal réalise 3 épisodes de la série fiction FAIS PAS CI, FAIS PAS ÇA, produits par Elephant Story pour France 2 (prix de la meilleure comédie fiction française festival de la télévision de Monaco 2008).

Fort du succès de la série documentaire sur SALUT LES COPAINS, Pascal est contacté par Lagardère Unlimited Live Entertainment pour créer et écrire le livret du spectacle musical SALUT LES COPAINS. Il s’agit d’une histoire totalement originale, dont les personnages croisent l’histoire du mythique magazine des années 60. Un des plus grands succès populaire et critique de la saison 2012/2013, après plus de 100 représentations aux Folies Bergère et en province (plus de 300.000 spectateurs à ce jour). Plus proche des modèles anglo-saxons que des spectacles « revues » à la française, SLC LE SPECTACLE MUSICAL marque une étape dans le genre en France.

Pascal développe actuellement plusieurs projets de fiction cinéma et télévision, auteur et/ou scénariste avec KCRAFT & Co., CHIC FILMS. En écriture ou option : la comédie adolescente REGINALD, le thriller fantastique L, L’INCONNUE DE LA SALPETRIERE (avec Christian Lehmann, auteur du best-seller No pasaran : le jeu), et CLÉO (avec la comédienne Constance), ainsi qu’une adaptation en téléfilm musical de son spectacle SALUT LES COPAINS.

En 2013, sortira le premier album d’une série de bande dessinée à l’univers délirant, LA VALLÉE, pour les Editions Dupuis (Spirou, Gaston Lagaffe, ...) dont Pascal est l’auteur.

Pascal est le membre de collectif 5D INSTITUTE, sous l’égide du production designer ALEX McDOWELL (FIGHT CLUB, MINORITY REPORT, THE TERMINAL, CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, WATCHMEN, SUPERMAN : MAN OF STEEL, ...).

Sa carrière en chiffres

1
ALBUM

Ses réseaux sociaux

 Blog Facebook Twitter

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et vous offrir meilleure expérience utilisateur.