La biographie de Nathalie Prince
Nathalie Prince est professeure de littérature à l'Université du Mans.
Agrégée de Lettres Modernes (2015), elle est docteur en littérature générale et comparée de l’Université de Paris Sorbonne-Paris IV avec une thèse intitulée Entre éros et effroi : les célibataires du fantastique : le célibataire dans la littérature fantastique de la fin du XIXe siècle et titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches.
Elle est Présidente de l’Association du Forum Philo le Monde Le Mans depuis 2019 et titulaire de la Chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble » à l’université du Mans.
Nathalie Prince a publié plusieurs essais dont La littérature de jeunesse (Armand Colin, 2021, 3ème édition) et La littérature fantastique (Armand Colin, 2015).
Mère de quatre enfants, elle a signé, avec son mari Christophe Prince (1967-2017), Nietzsche au Paraguay, un récit qui s’inspire de faits réels, et poursuit l’écriture seule cf. Un enterrement et quatre saisons (Flammarion, 2021).
Si elle s’intéresse à la littérature de jeunesse en tant que théoricienne, elle écrit, aussi, pour les enfants, notamment avec deux albums : La dinde savante et la poule philosophe (Pourpenser, 2021) ou Ainsi parlait Nietzsche (avec Christophe Prince) aux éditions les petits platons.