ZOO

Reiser

Professions :  Auteur , Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 13 avril 1941

Décès : 5 novembre 1983

Nationalite : Française

Genre BD : Érotisme,Humour

Editeur : Albin Michel,Artcurial,Bayard jeunesse,Dargaud,Euréditions,Folio,France Loisirs,Glénat - Le Nouvel Observateur,Glénat BD,Le Square,Manolosanctis

La biographie de Reiser

Génie de la bande dessinée et du dessin de presse, le trait de Reiser fit mouche dans un grand nombre de revues, pour la plupart contestataires et anticonformistes (Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Pilote, La Gueule Ouverte, Charlie Mensuel, Métal Hurlant, L'Écho des savanes...). Reiser croquait les gens ordinaires avec un humour très cru pour l'époque, et souvent avec un mauvais goût assumé, sans jamais s'autocensurer et en riant aussi bien de la misère que de la mort, mais surtout, d'abord et avant tout, de la connerie humaine. 

Reiser est issu d'une famille modeste : sa mère, Charlotte Roeiser, est femme de ménage et il ne connaît pas l'identité  de son père. Il arrête ses études à15 ans. Alors qu'il travaille pour le cavisteNicolas (où il reste quatre ans jusqu'en 1960), Reiser, autodictate du dessin, commence en1958une carrière de dessinateur en publiant dans différentes revues mineures, telles queBlagues(sous le pseudonyme JIEM) etLa Gazette de Nectar, journal interne à lamaison Nicolas(sous le pseudonyme J.-M. Roussillon). Il présente ses dessins àCavannadès 1958 et publie dans le journal de celui-ci,Les Cordées(ex-Zéro). En1960il participe à la création du mensuelHara-Kirifondé parCavanna, Georges Bernier (Professeur Choron) etFred(Fred Othon Aristidès), magazine qui deviendra l'un des fleurons de la cultureundergrounddesannées 1960. Après son retour du service militaire en 1963 il ne signe plus ses dessins de son pseudo Jiem mais de son nom de famille.

En1966il entre au journalPiloteoù il collabore avecGotlib,Alexis,Mézières,Mandrykaet d'autres. Enmai 1968il dessine dansAction, avecSinéetWolinski. Après l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdoen1970, en raison de l'annonce irrespectueuse de la mort du généralde Gaulle(le fameux « Bal tragique à Colombey : un mort », amalgame iconoclaste de la mort du général et de l’incendie d’un dancingàSaint-Laurent-du-Ponten Isère où périrent146 personnes), il collabore naturellement dès le premier numéro àCharlie Hebdoqui lui succède. Tout au long de sa carrière, Reiser a également publié dansLa Gueule ouverte(il s'intéresse de très près à l'écologie, particulièrement à l'énergie solaire),BD,Charlie Mensuel,Métal hurlant,L'Écho des savanes(ce dernier avec la collaboration deColuche), etLe Monde(été 1978).

Il a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1978 pour l'ensemble de son œuvre. Il a disparu prématurément en 1983 des suites d'un cancer des os.

Sa carrière en chiffres

86
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants