Editeur : Daviken
La biographie de Fred Daviken
Fred Daviken, « pour toujours » en breton, est un écrivain français. Il est né sous le signe des Poissons par un jeudi ensoleillé.
Il rédige ses premiers poèmes vers 15 ans, inscrivant ainsi en marges de ses prises de notes ou autres sets de table les diverses pensées adolescentes qui traversaient son esprit fécond. Ce sont des pages et des pages de toutes sortes (blanches, creme, à lignes ou à carreaux) qui sont maculées d'encre noire, bleue, violette et rouge, accompagnés de gribouillages dont la signification n'a souvent de sens que pour l'auteur. Toutes ses pages et notes furent soigneusement conservées dans une valise au cuir tanné, aux fermetures rouillées et à l'étoffe par endroits déchirée. Valise perdue lors d'un déménagement en 1994.
Il effectue son service militaire en tant que journaliste pour une revue du Ministère de la Défense, ce qui lui permet de sillonner la France et de faire des rencontres improbables tels qu'un peintre russe utilisant les surplus de peinture industrielle à Sarlat, une châtelaine nord-finistérienne veuve d'un vice-amiral sous-marinier ou encore un cryptologue passionné d'art forain.
En 2008, il entreprend de tenir la promesse faite à sa grand-mère : écrire un roman.
9 mois plus tard, ce sera chose faite. Pourtant, ce n'est qu'en 2013, année de naissance de sa fille, que Paranoïd patchwork sera publié aux Éditions les 2 encres. Début 2015, il publie Deux écus dorés, nouvelle policière fantastique, dans le recueil "Polars et histoires policières", édité par l'association "le 122". En 2016 paraissent Comptes à rebours Malik et Emilie, deux romans en miroir. La version Malik comprend des fins alternatives.
2018 est marquée par deux publications : Avant que la Vie ne nous sépare et autres contes du temps présent, recueil de nouvelles, et la réédition de Paranoïd patchwork, dans une version "auteur" comprenant un nouveau découpage des chapitres et un cahier graphique.
2019, Fred Daviken se lance dans une vaste réflexion systèmique (hé oui, cela ne rigole pas) sur le marché de l'édition de bandes dessinées. Les états généraux de la BD en 2017 ou le récent rapport Racine militent pour un changement de paradigme. Son objectif : créer une maison d'édition qui remette l'auteur au centre de l'édition, bien sûr par sa rémunération et sa protection sociale, mais aussi par la qualité de la relation avec les lecteurs et les libraires. L'éditeur n'est de fait que l'intermediateur, le promoteur d'un art hybride et multiple entre la peinture, la littérature et le cinéma.
Sa carrière en chiffres
1
ALBUM