ZOO

Jacob et Wilhelm Grimm

Professions :  Auteur adapté , Scénariste

Nationalite : Allemande

Genre BD : Fantastique,Manga,Science-Fiction,Shojo

Editeur : Casterman,Fleurus,Les Aventuriers de l'étrange,Milan,Nobi Nobi !

La biographie de Jacob et Wilhelm Grimm

Sous l'appellation de frères Grimm, on désigne les deux linguistes, philologues et collecteurs de contes de langue allemande Jacob Grimm (4 janvier 1785 - 20 septembre 1863) et Wilhelm Grimm (24 février 1786 - 16 décembre 1859), nés à Hanau.

Ils font de brillantes études à l'université de Marbourg. Jacob y étudie la philologie et développe son goût pour la linguistique et la littérature médiévale. Wilhelm quant à lui, se spécialise dans la critique littéraire.
Tous deux travaillent dans des bibliothèques de la ville de Kassel. Dès 1806, ils se mirent à collecter les contes populaires qui feraient leur renom et leur popularité. En 1830, ils obtiennent chacun un poste à l'université de Göttingen : Jacob devient professeur de droit ancien, de philosophie et d'histoire de la littérature, tandis que Wilhelm est engagé comme bibliothécaire, puis, dès 1835, comme professeur également. En 1837, ils quitteront cependant cet établissement pour des raisons politiques, et rejoindront Kassel.
Quatre ans plus tard, répondant à l'invitation du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse à exercer les fonctions de membres de l'académie des sciences et de professeurs à l'université Humboldt, les deux frères s'installent à Berlin. Ils y resteront jusqu'à leurs morts respectives.

L'œuvre scientifique majeure de Jacob Grimm est sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande. Au nombre des publications de son frère Wilhelm Grimm se trouvent plusieurs livres ayant pour thème la littérature et les traditions populaires allemandes, parmi lesquels les Altdänische Heldenlieder (Anciens chants héroïques danois, 1811), Die deutschen Heldensage (les Légendes héroïques de l'ancienne Germanie, 1829), Rolandslied (la Chanson de Roland, 1838) et Altdeutsche Gespräche (Ancien dialecte allemand, 1851).

Après avoir réunis les contes populaires allemands à partir de différentes sources, ils les publient en deux volumes sous le titre de Kinder und Hausmärchen, (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1829). Une nouvelle édition paraît en 1857; elle contient des histoires supplémentaires et devint le fameux livre intitulé Contes de Grimm.

Les frères Grimm travaillent ensemble sur nombre d'autres ouvrages; ils publient notamment en 1852 le premier volume du monumental et classique Deutsches Wörterbuch (Dictionnaire allemand), qui est achevé par d'autres érudits en 1958.

Sa carrière en chiffres

10
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants