
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
4.0
Le 23/1/2018
Une vie Avec Alexandra David-Néel raconte la rencontre entre une vieille dame, Alexandra et la jeune Marie-Madeleine. Rencontre sautant d’un passé Tibétain au présent en France car cette personne âgée et tyrannique se révèle n’être autre que la grande exploratrice Alexandra David-Néel !
5.0
Le 27/6/2017
Premier volet très réussi d’un diptyque sur la dame de confiance qui a accompagné la fin de vie d’Alexandra David-Néel, première exploratrice française au Tibet. Un récit construit autour des confidences sur les extravagances d’une aventurière aussi éblouissante qu’insupportable. Avec un graphisme haut de gamme pour guide.
4.0
Le 23/1/2018
Une jeune femme de 29 ans va devenir la secrétaire particulière d'Alexandra David Néel à la toute fin de sa vie. Une belle histoire de rencontre, d'intelligence et d'admiration, remarquablement racontée par Fred Campoy et Mathieu Blanchot.
3.5
Le 23/1/2018
Récit quotidien d’une femme d’exception, le premier tome de ce diptyque montre bien l’évidente, car très humaine, dichotomie entre l’accroissement philosophique par la voie du bouddhisme ou autre d’ailleurs, et la réalité du comportement de tous les jours. Un rappel à l’ordre de tous les théoriciens, un peu à la manière de « Comment je ne suis pas devenu moine » de Jean-Sébastien Bérubé. Alexandra David-Neel, femme de courage et de conviction, démarre à 43 ans un chemin spirituel de 14 ans qui fait d’elle une exploratrice et une orientaliste reconnue. [...]

3.5
Le 23/1/2018
1959. Peu brillante et complexée, Marie-Madeleine s'est portée volontaire pour travailler à domicile chez une extravagante nonagénaire. Elle découvre que cette vieille dame au caractère abominable et aux manies étranges est la plus grande exploratrice du XXe siècle. En 1911, Alexandra David-Neel rompt avec les responsabilités de bonne épouse bourgeoise en extorquant à son mari l'autorisation de partir seule quelques mois en Inde ; elle ne reviendra que quatorze ans plus tard, après un éprouvant et extraordinaire périple pédestre et spirituel dans l'Himalaya. [...]