ZOO

Un homme de joie - T1 : La ville monstre

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 11/10/2018

Au début des années 30, un ukrainien émigre à New-York, participe à la construction des gratte-ciel et intègre la mafia. Première partie d’une fresque historique parfaitement « immergeante ».

3.5

Le 11/10/2018

Ce premier tome du diptyque nous présente Sacha, qui a fui l’Ukraine non par désir de réussir mieux « La bas » aux USA, mais simplement chassé de chez lui par la famine et la mort des siens. Il arrive dans une Amérique conquérante à l’image des grattes ciels de New York et qui porte déjà en elle tout ce qui fait sa force et sa faiblesse ; A la fois l’indifférence pour les pauvres et le rejet des personnes qui sont en échec, à la fois pour ces derniers, la certitude étrange qu’ils peuvent dans ce pays devenir riche d’où qu’ils partent. Le dessin est [...]

3.5

Le 11/10/2018

Un Homme de joie, New-York, du ciel à l’enfer

Un immigrant de l’Europe de l’Est qui débarque à New-York dans les années trente trouve un job comme maçon au sommet d’un gratte-ciel. Mais c’est grâce à l’aide d’un truand à qui il a rendu service. Un Homme de joie est une histoire à la Sergio Leone, bien balancée par Régis Hautière qui donne le ton au dessin tout autant prenant de David François. Une balade sociale et sentimentale qui a du sens.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants