
Soà 0 : Soà - histoire complète - le silence de mes cris
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
Lire la critique complète sur BD Gest'
5.0
Le 20/3/2025
Soà, petite îlienne bretonne, devient sourde et muette. Comme une revanche sur la dureté de la vie des goémoniers, elle accède au savoir et devient, fin XIXe-début XXe, une des pionnières du droit des femmes. Gérard Cousseau (Gégé) signe une BD remarquable sur la résilience. Le dessin de Shinja, dont c’est la première bande dessinée, est une vraie claque. Incontournable.
Lire la critique complète sur ZOO Le Mag

2.5
Le 24/3/2025
En novembre 1886 au large de l'île de Soline, un goémonier meurt en mer sous les yeux de son fils Yann, impuissant face à la mer. Désormais seul, celui-ci est épaulé par François et sa famille, dont la petite Soa devenue muette à ses deux ans. Cette dernière se lie d'amitié avec l’orphelin. Des années après, le curé de l'île implore François de laisser sa fille aller sur le continent afin qu'elle puisse suivre des études auprès d'une sœur qui revient du Québec où elle a appris la langue des signes. D'abord réticent, il accepte. Pour [...]