Les années 1990, au coeur des terres russes. Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n'a pas donné signe de vie.Si ce dernier s'avère introuvable, c'est qu'il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou.Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l'ombre de lui-même. S'il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l'aide, le coeur n'y est plus. Il a perdu l'appétit du gain et de l'escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre... Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu'enfin, il se révèle à lui-même ? Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d'assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu'il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C'est qu'il doit redoubler d'ingéniosité pour éviter qu'Arkady, le fiancé de son impétueuse...

Slava - T2 : Les Nouveaux Russes

Série : SlavaTome : 2/3Éditeur : Dargaud
Scénario : Pierre-Henry GomontDessin : Pierre-Henry GomontColoriste : Pierre-Henry Gomont
Prix : 21.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs
4.3
2 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album Les Nouveaux Russes
Slava dans l'empire des nouveaux russes
Slava, c’est l’histoire de deux amis dont le destin est emporté par la Russie qui se dessine après la chute du Mur de Berlin. L’un est artiste, Slava, l’autre, Lavrine, vendrait un frigo à un Esquimau. Mais leur amitié va prendre un coup dans l’aile.

Slava, T.2, Les Nouveau Russes © Dargaud, 2023
Slava Segalou est un artiste peintre qui a bouffé de la vache enragée et Dimitri Lavrine un vendeur né. Les deux amis vivent dans la Russie qui se redessine après la chute du Mur de Berlin, après l’effondrement du bloc soviétique. Au fil des multiples transactions hasardeuses et instables de Lavrine, les deux hommes plongent dans l’ouverture du marché et de la libre concurrence. Lavrine saute à pieds joints dans le marché noir, mais ne flaire pas le danger. Si bien qu’au début de ce deuxième tome, Slava ne sait pas où est passé son ami ni dans quel guet-apens il est encore allé se fourrer. L’artiste a tout fait pour sauver une mine et ses employés. En parallèle, il vit intensément sa passion amoureuse avec Nina, qui le pousse à replonger dans l’art. Dans cette description sans concession, loufoque et pleine d’humour « des transports spleeniques propres à l’âme russe » comme les décrit l’auteur, on plonge au cœur d’une Russie déjantée, cocasse et hédoniste. Le dessin enlevé est plein de poésie, en particulier dans le travail bluffant mené par Pierre-Henry Gomont sur les silhouettes de ses personnages qui mènent leur propre vie. À l’heure de la guerre menée en Ukraine par la Russie, cette bande dessinée apporte l’humanité nécessaire pour nous permettre de poser un regard empathique sur le peuple russe.
