
Ravage - T1
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
En 2052, un étudiant en chimie agricole retrouve sur Paris une petite amie, alors que l'Humanité s'apprête à subir un cataclysme inédit : la privation définitive d'électricité. Adaptation convaincante et spectaculaire de l'apocalypse selon Barjavel.
3.5
Le 23/1/2018
Le monde décrit par Barjavel est marqué par la période de sortie du livre (1943) : les femmes y sont justes bonnes à obéir à leurs époux et à élever de nombreux enfants, une partie du progrès imaginé existe déjà. Donc Morvan, en scénariste confirmé, a bien dépoussiéré le contexte pour le rendre plus acceptable à notre époque. Mais il a gardé les personnages de base et leurs vies. Macutay a illustré ce monde futuriste (ou plutôt ces 2 époques du futur) avec un style semi réaliste où la colorisation de Walter fait merveille. Une très bonne introduction [...]

2.5
Le 27/6/2017
Avec Ravage, Jean-David Morvan adapte le roman éponyme de Barjavel, romancier français de grand talent. La transposition en BD de ce roman de 1943 pose la question de la place de la technologie dans l’histoire humaine via une fiction agréable mais un peu longue à se mettre en place.