ZOO

Mille femmes blanches - T1 : Un train pour la gloire

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 24/9/2024

Chicago, 1873. À la demande de ses parents, May Dodd est internée dans un institut de santé mentale. Le motif : dépravation et perversion sexuelle. En d’autres mots, elle aime un noir, lequel lui a donné une paire d'enfants. Elle y restera deux ans, jusqu’à ce qu’un programme gouvernemental l’invite à s’installer en pays cheyenne. Elles seront mille à faire le voyage, presque toutes blanches. Dans le train les conduisant vers l’ouest, elles savourent un rare sentiment de liberté. Dans cette adaptation d’un roman de Jim Fergus, [...]

4.5

Le 6/9/2024

Lylian, Anaïs Bernabé et Hugo Poupelin signent une adaptation remarquable du best-seller mondial de Jim Fergus, Mille femmes blanches. Cet album nous plonge aux Etats Unis à la fin du XIXe siècle, dans une histoire poignante de femmes en proie aux injustices de la société.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.0

une lecture très agréable sur un événement historique méconnu. En 1874, le président des États Unis et le chef cheyenne font un accord. Mille femmes blanches seront échangés contre mille chevaux dans le but de mélanger la nation amérindienne aux colons blancs. On suit la jeune May Dodd, une des mille. Si le dessin d’Anais Bernabé est magnifique et fluide, je trouve la narration trop elliptique. l’album se lit ainsi un peu trop vite, même si cette lecture est des plus agréables. a suivre avec le tome 2 !

Le 06/04/2025 à 15h20