
Marcel Pagnol en BD : Merlusse
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
Lire la critique complète sur BD Gest'
3.5
Le 27/6/2017
Quelle belle époque que Noël et sa joie de partager un bon repas en famille ! Malheureusement cette chance n’est pas donnée à tout le monde et pour certains les fêtes riment avec solitude. Inspirée d’une oeuvre de Marcel Pagnol, cette bande dessinée offre un joli moment de partage.
Lire la critique complète sur ZOO
1.5
Le 27/6/2017
Chronique humaine et authentique dans un lycée du début du siècle dernier. L'adaptation d'un film de Marcel Pagnol en BD, sincère mais hésitante.
Lire la critique complète sur PlanèteBD

3.0
Le 27/6/2017
Borgne et bourru, le géant Blanchard, dit Merlusse, n'a vraiment pas la cote dans ce pensionnat pour garçons aisés de Marseille. On raille sa mauvaise hygiène en prétendant qu'il pue la morue, d'où son sobriquet marin. Ses collègues lui laissent les tâches dont personne ne veut, sa promotion est bloquée. Quant aux élèves, ils font courir les pires rumeurs sur lui, le qualifiant d'étrangleur, brodant les pires interprétations au sujet de son œil manquant, parsemant son ombre d'une noire légende. A la veille de ce Noël 1913, Merlusse hérite de la pire corvée : faire l'étude [...]