
Ma vie de Réac - T1
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
3.5
Le 27/6/2017
Morgan Navarro est un intellectuel infect que l’on peut qualifier de réactionnaire. Selon lui, la société se perd dans une époque surréaliste qu’il affirme ne plus comprendre, entre le mariage pour tous et les nouvelles technologies, en passant par les brûlantes questions d’éducation... Pour un album drôle et dérangeant !
2.5
Le 27/6/2017
Morgan Navarro est fier de ses opinions réactionnaires, il n’hésite donc pas à abreuver son entourage de reproches. Un album très moderne qui s’interroge sur les pensées et déviances de nos contemporains. Piquant et original.
3.0
Le 23/1/2018
Difficile de ne pas se sentir visé personnellement à la lecture de cet ouvrage. En tout homme, il y a un réac qui sommeille. Entre le mieux avant, la technologie c’est l’avilissement des masses, l’éducation nivelle par le bas, l’hétéro c’est ce qu’il vous faut, l’auteur brosse nos petits griefs quotidiens en outrant suffisamment le trait pour osciller entre premier et second degré. Le dessin humoristique, simple et efficace, n’est que prétexte au texte. C’est à lire comme un miroir parlant un rien déformé qui renvoie une partie de nous-même. Je [...]

3.0
Le 23/1/2018
Tous les vendredis sur le site du journal Le Monde, Morgan Navarro anime en bande dessinée la chronique Ma vie de réac. Sa devise : « On me traite de réac mais je ne le suis pas. Je suis lucide ». Bien que le ton soit humoristique, l’auteur porte un regard assez dur sur ses contemporains. Son alter ego est misogyne, homophobe et raciste, mais ce sont surtout les parents, un peu trop mous avec leurs enfants, qui constituent sa cible de prédilection. Au hasard de ses billets illustrés, il fait le procès des galettes des rois dans lesquelles on trouve [...]