Les aventures récentes de la famille Campbell replongent le père et ses filles dans le souvenir de Fanny, la mère et épouse défunte. Munuera allie avec une simplicité effrontée l’hommage à la piraterie, la légèreté infantile et la beauté graphique dans ce second tome des ses aventures écrites en solo. Chapeau (de pirate) !
Alors que Carapepino et le gouverneur Inferno préparent en douce l’intrigue du troisième tome, l’heure est à la nostalgie pour la famille Campbell. Notre pirate au grand cœur se remémore sa jeunesse de pirate, partagée entre son rival, le redoutable pirate Morgan, et son amour pour la belle Fanny.
José-Luis Munuera persiste et signe avec talent la suite des aventures de la famille Campbell. Son hommage à tous les pirates du cinéma américain du début du XXème siècle donne le ton de ses aventures. Il y ajoute une pincée d’enfantillages, BD jeunesse oblige, et une bonne dose d’humour, installant cette œuvre dans le rayon des nouveaux classiques de la BD franco-belge, aux côtés de Spirou et Astérix.
Munuera manie le pinceau qui nous a fait craquer pour lui dans Le Signe de la lune, Fraternity et récemment Sortilèges. Les planches de ce tome oscillent entre un présent chaud en couleurs et un passé aux teintes plus ternes mais aux sentiments bien trempés. Les scènes d’action se rythment à merveille et les épées sifflent au coin des ruelles portuaires. La magie graphique de José-Luis opère encore et le lecteur s’embarque avec joie sur les flots de l’épopée Campbell.
Les Campbell ne deviendraient-ils pas la nouvelle bande dessinée tout public de référence ? L’auteur de cette série, José-Luis Munuera, est en tout cas un auteur et dessinateur talentueux et à coup sûr bientôt incontournable.
0

0