ZOO

Le Transperceneige : L'intégrale Le Transperceneige

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Lus d’une traite, les trois volumes présentent un univers captivant. Le Transperceneige n’a pas usurpé sa réputation de grand classique de la science-fiction en bande dessinée.

5.0

Le 23/1/2018

Dans un monde recouvert de glace, le « transperceneige » transporte avec lui ce qu'il reste de l'humanité. Dans cet espace clos et oppressant, une lutte des classes s’engage pour la survie. Un classique qui nous interroge sur la condition humaine…

5.0

Le 27/6/2017

La migration d’une forme classique vers une forme moderne entre en résonance avec l’évolution du propos. Chef-d'oeuvre !

4.5

Le 22/11/2018

Transperceneige, avant le film, l’intégrale pour redécouvrir un chef d’œuvre

Le Transperceneige est l’une des vraies œuvres majeures de la BD de science-fiction. Un film vient d’en être tiré. Et une intégrale largement et bien préfacée par Jean-Pierre Dionnet va sortir. Retour sur le futur. La Terre, à la suite d’une guerre nucléaire, est devenue un océan de glace. Personne ne peut vivre à l’extérieur. Seul un train, le Transperceneige, tiré par une locomotive révolutionnaire surnommée Sainte Loco sillonne les étendues blanches et écarte la glace avec les lames fixées à son avant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

5.0

Il aura fallu attendre la sortie du film Snowpiercer pour que je redécouvre comme tant d'autres ce chef d'oeuvre des années 1980. Dans un monde post-apocalyptique, recouvert par les glaces, un train roule sans fin : le transperceneige où les derniers survivants humains s'entassent.

Au sein de ce train, nous sommes proches d'une situation de caste. Les nantis en tête du train, les damnés en queue. Nous suivons le héros qui remonte le train, en faisant basculer l'ordre imposé. De la grande aventure...

Le 28/12/2013 à 10h55