Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Le Printemps suivant - T1 : Vent lointain

Série : Le Printemps suivantTome : 1/2Éditeur : Casterman
Scénario : Margaux MotinDessin : Margaux Motin
Prix : 20.00€
- ZOO
4.0
Scénario
0.0
Dessin
0.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Vent lointain
Margaux Motin : la voix d’une génération

Margaux Motin : la voix d’une génération
Autrice et dessinatrice à succès, bien mérité depuis 2008, Margaux Motin revient après une longue absence avec un long format narratif en plusieurs tomes. Dense et prenant.
Son dernier album solo, puissant et bouleversant parfois, La Tectonique des Plaques, sorti en 2013, a été suivi d’albums collectifs, dont ceux avec son compagnon, Pacco. Le lien a été maintenu avec le public via les réseaux. Vivre avec son temps est ce qui caractérise le mieux Margaux Motin. On l’a connue citadine, trentenaire célibataire et maman, mais aussi fan de mode, de déco, etc. On l’a vue grandir, évoluer.
On la retrouve dans sa nouvelle vie au Pays basque, apprivoisant un changement de taille : « Depuis mon divorce, je vivais seule avec ma fille. Je voyais Pacco une semaine sur deux. Se réadapter à la vie de couple avec deux enfants, tous sous le même toit après une vie de [parent] célibataire, mérite bien sûr qu’on y consacre un peu de temps ! » Dans Le Printemps suivant, elle nous livre avec transparence ses réflexions, doutes, expériences sur la vie de couple, de famille, et sur sa vie de femme et d’artiste.
Visuellement, l’album est superbe. Certaines planches sont sublimes. Elle voulait réaliser un long format, un « vrai » album de bande dessinée. C’est réussi. Une inconnue : le Tome 1 se finit sur un cliffhanger, à quand le Tome 2 ?
Article publié dans le Mag ZOO N°78 Nov-Décembre 2020
