
Le Château des animaux - T2 : Les Marguerites de l'hiver
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
La critique Presse
3.5
Le 29/12/2020
Le taureau règne avec une patte de fer sur son royaume. Épaulé par ses mâtins, il impose la loi et la terreur. La situation est intenable et la révolte gronde. Sous les conseils d’un rat pacifiste, la chatte Miss Bengalore convainc le peuple de répondre par l’ironie plutôt que par la violence. Marguerite la poule a été injustement condamnée et déchiquetée par les chiens, qu’à cela ne tienne, la ménagerie lui rendra hommage et défiera le potentat en peignant sur les murs des fleurs aux pétales blancs. L’autocrate n’appréciant guère [...]

Commentaires et critiques (2)
4.5
L'hiver s'est abattu sur le Château des animaux, mais pas question de se reposer pour nos amis à poils et à plumes ! Entre la récolte des dernières cultures et la construction d'une nouvelle tour de guet, ils doivent aussi faire du bûcheronnage... et tout ça, sans la moindre rémunération. Pour couronner le tout, ils doivent acheter le bois pour se chauffer. Miss Bengalore et Monsieur César continuent de jouer des tours au président Silvio, tandis que le mouvement de révolte gagne du terrain, avec de plus en plus d'animaux prêts à frapper du poing... ou plutôt du seau !
La rébellion ne faiblit pas, surtout avec les conseils malins d’Azélard le rat. Notre trio prépare un nouveau plan d’action, toujours sans violence, mais avec une bonne dose de détermination. Le dictateur Silvio s'accroche à son pouvoir, rendant la situation plus tendue que jamais. Ce deuxième tome reste tout aussi savoureux que le premier, même si le rythme est plus posé. Le scénario de Xavier Dorison est parfaitement maîtrisé, et les magnifiques illustrations hivernales de Félix Delep, avec leur style expressif et coloré, sont un vrai régal pour les yeux.
Le 12/08/2024 à 09h25
5.0
On le sentait, cela se confirme. La situation ne s'améliore pas au château des Animaux... La lutte est de plus en plus féroce, et les morts tombent... Dans la droite lignée du tome 1, une magnifique performance scénaristique et graphique pour parler de la lutte pacifiste, sous l'inspiration de Georges Orwell.
Le 15/12/2020 à 09h04
0

0