
Le Château des animaux - T1 : Miss Bengalore
Les différentes éditions de l'album

Commentaires et critiques (6)
4.5
Xavier Dorison revisite La fermé des animaux de George Orwell. magnifiquement adaptée graphiquement par le jeune talent Félix Delep.
Le 17/01/2025 à 23h51
4.5
Les animaux se sont installés dans un vieux château, espérant trouver la liberté dans une "République" dirigée par le président Silvio, un taureau imposant entouré de sa milice canine. Mais ils sont rapidement soumis à une dictature, forcés d’obéir et de remettre leur travail au grenier central. Les choses se gâtent quand Adélaïde la poule est accusée à tort de vol et périt sous les crocs des chiens, déclenchant l'indignation de Miss Bengalore et la révolte de l'oie Marguerite.
La République n’est plus qu’une façade. Épuisés et rationnés, les animaux commencent à se révolter contre la tyrannie. Ce premier volet d'une quadrilogie, dans la lignée de "La Ferme des animaux" de George Orwell, est une fable captivante mêlant espoir, cruauté et résistance non-violente. Les illustrations de Félix Delep sont superbes, avec des animaux très expressifs et une palette de couleurs subtile. Un excellent début, malgré une typo parfois un peu petite.
Le 12/08/2024 à 09h25
5.0
J'attendais de lire le tome 2... après sa lecture, le château des animaux mérite la découverte, tant coté scénaristique, avec une adaptation plutôt libre du roman d'Orwell par Xavier Dorison, que coté dessin, vace la découverte d'un jeune auteur au talent indéniable. On y suit, comme l'indique le titre, Miss Bengalore, une jeune chatte contrainte de travailler au chantier du Château pour nourrir ses deux chatons, alors que le taureau Silvio impose, via sa horde de chiens, sa loi dans ce petit monde animalier. La réinterprétation des sociétés humaines, ni plus, ni moins...
Le 15/12/2020 à 09h04
Bonjour Danylam... en fait cette série est vraiement tout ublic, car ce n'est ni plus ni moins la critique de nos sociétés humaines. Le dessinateur est un virtuose, faisant de ce début de série un MUST HAve pour moi en tant que lecteur adulte ! A découvrir de toute urgence avec le deuxième tome qui vient de sortir.
Le 31/10/2020 à 10h57
0

0