
La Petite Bédéthèque des savoirs - T7 : Le Nouvel Hollywood
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
L'histoire d'une vingtaine de films qui ont révolutionné Hollywood dans les années 60 et 70. Un panorama érudit porté par la passion de Jean Baptiste Thoret et les images superbes de Brüno.
2.0
Le 23/1/2018
Le Nouvel Hollywood, qu'est-ce que c'est? Après lecture du livre, j'ai compris que cela concernait une partie du cinéma américain des années 70. On peut faire un parallèle avec ce qui s'est appelé "la nouvelle vague" en Europe… des réalisateurs tranchant avec ce qui se faisait avant eux et hors circuits classiques de création et distribution. Cela dit, j'ai trouvé ce livre particulièrement barbant. C'est une longue conférence où les grands cinéphiles vont s'y retrouver, mais où les néophytes comme moi risquent de s'y perdre. C'est une succession d'anecdotes ou de [...]
4.0
Le 27/6/2017
Clarté du propos, clarté du trait caractérisent ce Que sais-je ? d'un nouveau genre, consacré à un road movie cinéphile, dont les étapes se nomment Bonnie and Clyde, Easy Rider, Taxi Driver, La Horde sauvage, Le Parrain, Bullitt ou La Nuit des morts-vivants.

4.0
Le 27/6/2017
Avec « Le Nouvel Hollywood », La Petite Bédéthèque des savoirs (PBS pour les intimes) s’enrichit d’un nouvel opus impeccable, qui déchire la toile merveilleuse du 7e Art. De 1969 à 1980, rompant avec une « certaine tradition », toute une nouvelle vague de réalisateurs (citons Scorsese, Penn, Hopper, Coppola, Peckinpah, Altman, Cimino, Eastwood, Lucas, Spielberg) avait en effet essayé – tant bien que mal – de rompre le carcan imposé par les grands studios. Hanté par le sexe et la violence, cette révolution anticonformiste allait initier une modernité cinématographique sans précédent.