
La Mondaine - T2
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
Avril 1944. Paris est bombardée et le policier de la mondaine, Aimé Louzeau, continue d’égrener ses souvenirs à une compagne d’infortune. La folie de son père, les choix à faire, la dureté d’une vie sous l’Occupation et la poursuite des rêves vont donner le ton à cet ultime tome. Tout en douceur, il nous emmènera aux frontières de la folie, au coeur d’une guerre trop rude pour un rêveur.
5.0
Le 27/6/2017
Cinq ans ont passé. Paris est occupé et le jeune inspecteur Louzeau a beaucoup de mal à oublier « Eeva », la femme à la panthère qu’il a contribué à arrêter. Conclusion touchante d’un diptyque entrelaçant Histoire, drames et mélancolie.
4.0
Le 23/1/2018
En bref : évocation poétique d’une période trouble Ce deuxième tome d’un diptyque en tous points admirable, hésite entre rêves et renoncements. Secoués par la déclamation du Pater Noster de Prévert, le récit de guerre ne laisse aucun des personnages en paix. Le commissaire s’éloigne à jamais de la petite reine, du fait des compromissions de la guerre et de l’inhumaine lâcheté du veld ’hiv. La mère de Clouzeau, poussée par la honte et le désespoir se résout à un acte d’amour final. Couzeau lui-même, perdu, blessé d’une rebuffade à son amour [...]
4.0
Le 27/3/2018
La Mondaine T2, l’inspecteur Louzeau dans l’impasse
On avait laissé l’inspecteur Louzeau, flic à la Mondaine, dans un abri, en avril 44, à Paris sous les bombes. Dans le tome 2, Zidrou et l’excellent Jordi Lafebre livrent le destin d’un homme qui aura été, comme des millions d’autres sous l’occupation, le jouet des évènements. Acteur innocent ou coupable sans scrupules ?

3.0
Le 27/6/2017
Un bombardement, un abri, une nuit d’avril quarante-quatre trop douce pour se terrer. Un peu, beaucoup de champagne, et les souvenirs qui reviennent : la Mondaine, les putes, les Allemands… Clown mélancolique qui traverse la guerre sans vraiment trouve