
La Déconfiture - T1
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 6 critiques Presse
3.5
Le 23/1/2018
France, 1940. Videgrain, estafette au 11e régiment, est séparé de son détachement. Perdu au milieu de la Débâcle, il erre à la recherche de son unité sur des routes encombrées de colonnes de civils fuyant l’avancée allemande. Cette fois, c’est la guerre, la vraie. Plus de vingt-cinq ans après Exode, Pascal Rabaté rejoue la Drôle de Guerre dans La déconfiture. Le refrain est bien connu : face à la Blitzkrieg de la Wehrmacht, les forces françaises, aussi mal équipées que préparées, se font balayer en quelques semaines. Entre Robert [...]
5.0
Le 27/6/2017
Après les divertissantes études de moeurs qu’étaient ses scénarios écrits dernièrement pour David Prudhomme, Sébastien Gnaedig ou Simon Hureau, le responsable de la sublime adaptation du roman « Ibicus » revient au dessin (et quel dessin !) pour nous conter la débâcle de juin 1940, pendant la Deuxième Guerre mondiale, dans un diptyque qui s’annonce une fois de plus incontournable : comme toutes les bandes dessinées de Pascal Rabaté !
5.0
Le 27/6/2017
La Seconde Guerre mondiale démarre et c’est déjà la déconfiture pour les troupes françaises. Le soldat Videgrain veille sur les corps. Mais au moment de repartir, il découvre une balle logée dans le réservoir de sa moto. Première partie réussie, texte comme graphisme, de cette histoire ubuesque et pourtant troublante de réalité.
4.0
Le 27/6/2017
Dans la France en déroute de juin 1940, deux soldats tentent de retrouver leur régiment. Premier tome d'un nouveau récit sobre et captivant de Pascal Rabaté.
4.0
Le 27/6/2017
Comme à son habitude Rabate reste juste et sincère. On se laisse entraîner dans cette errance nonchalante, comme si nous étions aux côtés d'Amédée, sur ces routes. C'est vraiment un album très agréable à lire, avec cette petite retenue très appréciable, qui nous garde en périphérie de cette guerre sans pour autant ne parler que de ça !
4.0
Le 27/6/2017
Une leçon d'histoire toujours bien mis en image par un Pascal Rabaté toujours aussi bon quand il gère un album du début à la fin.

Commentaires et critiques (3)
3.5
Un tres bon moment de lecture, narrative et graphique... Et que dire des bons mots de Rabaté qui jonchent la débâcle de la France pendant la deuxième guerre mondiale. Une lecture de la guerre différente.
Le 28/11/2020 à 22h35
0

0