ZOO

Hanaotoko - T1 : Le rêve de mon père T1

couverture de l'album Le rêve de mon père T1

Série : HanaotokoTome : 1/3Éditeur : Kana

Scénario : Taiyou MatsumotoDessin : Taiyou Matsumoto

Collection : Made in

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.70€

  • note presse
    0 critique
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le rêve de mon père T1

Shigeo est un élève très studieux qui vit seul avec sa mère. Alors que les vacances d'été débutent, il est contraint d'aller vivre chez son père, Hanao. Ce dernier est un trentenaire qui a quitté le foyer pour devenir joueur de base-ball professionnel dans l'équipe des Tokyo Giants. Tout oppose ce père rêveur qui est resté un grand enfant et son fils, plus terre-à-terre, qui ne pense qu'à ses études. Finalement, il se pourrait bien que Shigeo découvre que l'apprentissage de la vie ne se fait pas qu'à l'école...


Détails de l'album Le rêve de mon père T1

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Kana

Collection :

Made in

Série

Série :

Hanaotoko

État de la série :

En cours

Album

Nom de l'album :

Le rêve de mon père T1

Numéro de tome :

1

Genres :

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Taiyou Matsumoto

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

14.8 x 21 cm

Nombre de pages :

248

EAN :

9782505072195

Informations sur l'édition :

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Septembre 2018

Prix public :

12.70 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Le base-ball, très présent dans le récit, n'est en réalité qu'un prétexte à mettre en scène les difficultés des relations père/fils dans une famille éclatée. Le père, très bon joueur, semble un peu débile, et l'équipe dont il est coach et capitaine est à son image, avec des joueurs un peu simplets. Le fils (au Qi impressionnant) est lui entièrement voué aux études. Au contact de ce père "très spécial" il va néanmoins apprendre peu à peu des leçons de vie qu'on n'apprend pas à l'école. Les thèmes de l'enfance habituels de l'auteur sont très présents dans cette œuvre de jeunesse. Le graphisme à la fois brut et enfantin est assez inhabituel, les attitudes loufoques du père assez incompréhensibles , la violence et la rage du fils presque pardonnables. Le mélange de ce graphisme malhabile et de ces affres de l'enfance est perturbant. L'histoire contient de beaux moments tendres mais aussi beaucoup de moments hystériques bizarres... Reste un récit et un style original à découvrir.

Matsumoto sera mis à l’honneur lors du Festival International de la BD d’Angoulême 2019 avec une exposition qui lui sera entièrement consacrée.

Le 16/02/2022 à 14h23