
Fox-Boy : breizh power
A l'instar des chats, les renards ont visiblement
21 novembre 2014
-Actualité
Série : Fox-BoyTome : 1/3Éditeur : Delcourt
Scénario : Laurent LefeuvreDessin : Laurent Lefeuvre
Collection : Contrebande
Genres : Aventure
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.95€
Scénario
Dessin
Alors qu'il fuit les représailles d'une bande de son lycée, Pol, adolescent bourgeois de seize ans, trouve refuge dans l'échoppe d'un mage. Devant le ton péremptoire du jeune homme, celui-ci lui inflige une antique malédiction : Pol devient un renard-garou. Ravi dans un premier temps, il se retrouve vite confronté à la réalité. Sa vie pourrait même basculer dans l'horreur...
En Bretagne, un adolescent tête à claques devient renard-garou. Ravi de ses nouveaux pouvoirs, il va vite déchanter en constatant que les super-héros se confrontent parfois brutalement à la réalité. Un comics à la française qui se mesure avec talent à ses homologues américains.
Pol a 16 ans, une famille aisée et une certaine tendance à prendre les gens pour des abrutis. Fuyant des représailles, il se réfugie chez un mage dans une fête foraine. Devant l'attitude dédaigneuse du jeune homme, celui-ci le transforme en renard-garou. Plus agile et plus malin, Pol devient alors Fox-Boy, super-héros attitré de Rennes. Mais à l'euphorie des premiers exploits succède la dure réalité. Et aux dilettantes en slip et collants, les grands pouvoirs se chargent de leur rappeler qu'ils impliquent toujours de grandes responsabilités.
Visiblement biberonné aux comics américains, Lefeuvre tente un pari doublement audacieux : créer un super-héros français à la hauteur des attentes et l'ancrer dans un territoire à forte identité culturelle, en l’occurrence la Bretagne. Cette identité reste cependant assez discrète, et la ville de Rennes sert surtout de décor urbain et contemporain, réaliste. Le héros est d'ailleurs un adolescent ordinaire, un peu bête et méchant mais pas idiot, qui n'aura pas à affronter de super-méchant, seulement le racisme et la bêtise humaine.
Côté dessin, le style « old school » rappelle certains comics des années 70. Le résultat est particulièrement réussi dans les représentations de Fox-Boy. Les traits détaillés et les hachures donnent à certaines cases des allures de gravure et on trouve quelques mises en pages originales et efficaces. Seuls les visages manquent parfois de précision, notamment pour Pol, pas toujours reconnaissable de façon évidente.
Héros de la série Paotr Louarn publiée dans le magazine Louarnig, Fox-Boy s'offre, comme les plus grands, un reboot réussi, dont la fin laisse espérer un deuxième tome plus sombre...