La découverte des cadavres aux Abattoirs d’Anderlecht met la ville sans dessus-dessous. Le rédacteur en chef du « Soir », quant à lui, n’y voit qu’une aubaine pour regonfler ses ventes et confie le reportage à Katja. Katja recoupe le cas de la jeune femme réfugiée à l’église avec son affaire. Son enquête la mène jusqu’à la caserne de Dossin, d’où elle ressort bredouille. Elle semble néanmoins avoir attiré l’attention de personnes impliquées dans l’affaire puisqu’elle échappe de justesse à un « accident » clairement intentionnel.
De retour à Bruxelles, elle est kidnappée à deux rues de chez elle par des hommes cagoulés. Mais il s’avère qu’il ne s’agit que d’André et ses fidèles, désireux de s’assurer qu’elle ne perde pas de vue sa mission principale : la localisation de Degrelle. Katja est choquée d’apprendre qu’aux yeux du groupe, le meurtre de plusieurs dizaines de femmes pèse moins de poids que l’arrestation de vulgaires collabos. Ils se quittent en mauvais termes...

Malgré l’ultimatum d’André, et avec l’aide inattendue de Baert, Katja continue son enquête en parallèle de sa mission et découvre que des cas similaires se sont produits dans plusieurs villes européennes en « fin d’occupation allemande » au cours des six derniers mois. Elle apprend également que toutes les victimes identifiées étaient d’origine juive et obtient rapidement la confirmation que celles des abattoirs le sont également.
Mais quelqu’un semble déterminé à lui mettre des bâtons dans les roues...
0

0