
Blue Note - T1 : Les dernières heures de la Prohibition
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 9 critiques Presse
4.5
Le 27/6/2017
Jack Doyle est un Irlandais pur malt. Un boxeur qui donne plus qu’il ne reçoit, un mec un peu trop droit pour réussir dans le Milieu.
4.0
Le 27/6/2017
ll déploie ici une splendide esthétique de film noir aux teintes sépias, jouant sur les ombres, les formes et les textures pour donner une ampleur rarement vue dans ce type de récit.
5.0
Le 27/6/2017
Un album dur, sans concession, sur le milieu new-yorkais des années trente.
4.0
Le 27/6/2017
Le dernier combat
Classique mais bien menée, l'histoire est véritablement transcendée par la mise e, images de Mikael Bourgouin, révélé par Le Codex Angélique. Une très belle découverte.
5.0
Le 27/6/2017
Alors que la Prohibition baisse le rideau, un ancien boxeur remonte sur le ring dans la ville qui l’a porté aux nues. Premier round d’un diptyque puissant où les notes de musique et les poings frappent de concert !
5.0
Le 27/6/2017
Blue Note, un titre qui nous donne l'impression d'entendre de la musique. Mais la couverture nous fait comprendre que ce ne sera pas un récit optimiste.
4.0
Le 23/1/2018
Pour qui ? Pour les amateurs d’histoire de gangsters américains des années 30 La note bleue, « Blue note » est une particularité du blues ou du jazz qui donne son ambiance de tristesse et joie mêlées aux morceaux et à la série son titre. L’histoire de cette BD traite de la fin de la prohibition et de l’adaptation forcée des bénéficiaires du juteux business de l’alcool prohibé vers d’autres activités. On y parle aussi du destin d’un homme de ses poings, dans un univers graphique à peine coloré, comme un hommage aux maîtres du noir et blanc ? La BD [...]
4.5
Le 1/5/2018
Blue Note, plus dure sera la chute
Jack Doyle, boxeur sur le retour, veut remonter sur le ring. Dans Blue Note, le premier tome d’un diptyque, il a des comptes à régler en cette veille d’abolition de la prohibition à New York qui vit aussi la grande période du jazz. Elle va rythmer les coups de Doyle. Plus dure sera la chute (un film superbe sur la boxe avec Humphrey Bogart).

5.0
Le 27/6/2017
Ce premier volet d'un diptyque se lit comme un récit complet. Polar noir et puissant, il plonge dans ce monde sans foi ni loi où règne la seule violence et refuse toute grandeur d'âme.