
Africa Dreams - T2 : Dix volontaires sont arrivés enchaînés
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 6 critiques Presse
3.5
Le 27/6/2017
En cette fin de XIXème siècle, Paul Delisle débarque au Congo à la recherche d’un père qui a fui la Belgique pour trouver refuge au milieu de la jungle. Mais l’Afrique et les exactions liées à l’exploitation de ses richesses ne peuvent laisser insensibles le jeune séminariste et les hommes de bonne volonté qui, une fois revenus à la civilisation, n’auront de cesse de dénoncer ce qu’ils ont vu et vécu… pour peu que la possibilité leur en soit laissée ! Bien qu’il s’inscrive dans un contexte colonial, Africa dreams ne se situe pas dans la même veine romanesque qu’India [...]
4.0
Le 24/1/2018
Ce bon monsieur Stanley, troisième tome d’[{RED_SER-10234}]Africa Dreams[{/RED_SER-10234}], raconte la dernière exploration privée au cœur de ce qui deviendra le Congo belge. Cette expédition traversée de contradictions et de scandales est racontée dans un ouvrage achevé et réussi, tant dans la narration que dans le graphisme.
5.0
Le 27/6/2017
L’explorateur Stanley raconte le déroulement de l’expédition Emin Pacha. Une plongée pure et dure au coeur du colonialisme à outrance, signée par les Charles et superbement illustrée par Bihel.
4.0
Le 27/6/2017
Comme les précédents volumes, les auteurs s’attachent à raconter les faits de l’époque. Les éléments romancés sont rares et l’album se concentre surtout sur les personnages clés de cette expédition, notamment Stanley et le roi Léopold II.
4.0
Le 23/1/2018
Autre continent, autre histoire de famille racontée, même sensibilité à fleur de peau, dans le récit que nous offre (on ne peut dire mieux) Maryse et Jean-François Charles. Dans le dessin de Bihel, on trouve un profond respect et une immersion complète dans leur univers. Rude, cruelle et édifiante histoire que celle du Congo Belge que le roi Léopold II acheta et saigna ensuite aux quatre veines pour rembourser cet investissement. Cela se fit par le pillage systématique des richesses, l’exploitation de la population et des exactions nombreuses et horribles sur les [...]

4.5
Le 27/6/2017
Surrey, 1903. Un reporter rend visite à Henry Morton Stanley. Il veut immortaliser les exploits de Stanley au Congo. Il fut un des piliers de la colonisation pour le compte du roi (esclavagiste) Léopold II de Belgique.