
A l'Origine des contes : La Barbe bleue
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
2.0
Le 27/6/2017
Philippe Bonifay s'attaque au conte sanguinaire le plus célèbre de l'imaginaire collectif. Seulement, à trop vouloir rapprocher le conte de la réalité, il en a oublié l'essence et détourné sa symbolique originelle.
5.0
Le 27/6/2017
Barbe-bleue est l’un des contes les plus cruels de Perrault. Mais au fait, comment lui est venue l’inspiration ? Sûrement le meilleur des trois À l’origine des contes inaugurant la collection !
5.0
Le 27/6/2017
80 planches où l’action et la passion fusionnent, où les sentiments qui animent l’âme humaine, qu’elle soit blanche ou noire, éclosent et se développent sous le crayon de l’artiste.
3.5
Le 23/1/2018
Cette série imagine les histoires à l’origine des contes que nous connaissons et dans ce tome à l’histoire de Barbe Bleue. La terrible épidémie de peste de Paris en 1350 scelle le destin de deux jumeaux. L’un, défiguré, en veut à Dieu et son frère de sa beauté perdue. Il n’aura de cesse de persécuter son jumeau et de détruire les êtres qu’il aimera au cout de sa vie. Le récit est puissant, sombre. Le dessin passe d’un frère à l’autre en jouant sur la beauté et la laideur. A la lumière luxuriante d’une forêt africaine répond le rougeoiement [...]

2.0
Le 27/6/2017
Le lien de parenté est peut-être trop ténu, cette proto-version de La Barbe Bleue n'arrive pas à faire oublier la Mère l'Oye.